Liberté retrouvée !

06.09.2021

A Riom, les élèves étaient présents en ce 1er dimanche de l’année scolaire pour commémorer l’évasion de 114 prisonniers de la maison d’arrêt et la Libération de la ville en 1944.

Que ce soit au sein de l’Harmonie, pour déposer les gerbes au monument aux morts ou lire le témoignage du chef FTP Jean Bac sur ses conditions de détention dans la prison de la ville, les élèves du collège Michel de l’Hospital et du lycée Claude et Pierre Virlogeux ont répondu présent ! Ils étaient accompagnés de Fabien Pacaud, professeur d’Histoire, et du principal Olivier Carbonell.

Ce temps fort mémoriel, ancré dans l’Histoire locale, fut aussi pour les élèves l’occasion de rencontrer les élus et de découvrir l’Histoire vivante grâce à la présence des reconstituteurs de l’association Soldiers Memory.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité