Liaison lycée-enseignement supérieur

12.02.2018

Le réseau des CIO se mobilise dans la cadre de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, notamment pour présenter Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’admission post-baccalauréat. Au-delà des conseils en orientation, l’objectif est d’accompagner les jeunes dans la création de leur dossier et la formulation de leurs vœux, jusqu’au 13 mars 2018 à 18h.

Les CIO et les psychologues de l’éducation nationale sont à la disposition de l’ensemble des usagers, élèves comme familles. Leur action s’inscrit pleinement dans les semaines de l’orientation organisées dans tous les lycées.

Principaux temps forts à venir

ALLIER

Bassin de Montluçon
Les mercredis du CIO : CV / lettres de motivation / Information bourses et logement/ Simulation d'entretiens pour des entrées en école d’infirmier, de commerce, d’architecture, d’ingénieur.

Bassin de Vichy
Le lycée Gustave Eiffel a planifié des interventions de professionnels et d'anciens élèves.
Les psychologues de l’Éducation nationale du lycée Albert Londres proposent des ateliers « projet de formation motivé » sur Parcoursup aux élèves de terminales.

Bassin de Moulins
Les lycées Blaise de Vigenère et de Saint-Pourçain sur Sioule préparent pour le mois de mars des d’interventions d’enseignants d’université au lycée. Participation aux Journées d’Immersion dans l’enseignement supérieur.

HAUTE-LOIRE

Bassin d’Yssingeaux
Séances d'information "Parcoursup" à destination de classes de terminales technologiques et professionnelles (lycées Léonard Leonard de Vinci, Emmanuel Chabrier et George Sand) en février.

Atelier "Aide à l'inscription dans Parcoursup" le mercredi 28 février à Yssingeaux pour les élèves du bassin d'Yssingeaux / Monistrol (public/privé), sur la base du volontariat.

Forum des métiers "17/20 des métiers" pour tous les élèves du bassin (public/privé) le mardi 20 mars à Monistrol.

Bassin du Puy

Forum du supérieur le 6 mars pour les lycéens de 1ère et terminale ; 60 exposants présentent leurs formations post bac (licences, DUT, BTS, CPGE...) à 1000 lycéens accompagnés par leur lycée (lycées Simone Weil, Charles et Adrien Dupuy, la Chartreuse, Saint Jacques de Compostelle, LP Jean Monnet) .

Actions du CIO dans les lycées publics en février : réunions d'information / concertation avec les professeurs principaux de terminale, information collective des parents d’élève de terminale, information collective dans les classes de terminale, accompagnement individualisé dans certains LP.

CANTAL

Bassin d'Aurillac
Journée portes ouvertes des lycées le 10 mars.

Bassin de Saint-Flour
Journée portes ouvertes du lycée le 17 mars.

PUY-DE-DÔME

Bassin de Clermont-Ferrand
Les psychologues de l’éducation nationale participent aux actions organisées dans leurs lycées. Le CIO de Clermont-Ferrand organise 2 ateliers Parcoursup le mardi 13 février.

Bassin de Thiers
Lycée Blaise Pascal à Ambert : présentation de la procédure « Parcoursup » aux élèves (le 1er mars pour les terminales professionnelles).

Lycée technique Jean Zay à Thiers : participation du psy-EN aux conseils de classe pour avis aux équipes sur les vœux et la fiche avenir ; atelier Parcoursup en classe avec les élèves et les professeurs principaux au retour des vacances d’hiver.

Lycée Montdory à Thiers : atelier Parcoursup après les vacances d’hiver, sur la base du volontariat, afin d’accompagner les lycéens qui rencontrent des difficultés ou des questionnements.

Bassin d’Issoire
Lycées Murat et Henri Sainte-Claire-Deville : séances Parcoursup du 26 janvier au 26 février ; réunion des parents d’élèves le 26 février.

Bassin de Riom
Au retour des vacances d’hiver : journées d’immersion dans l’enseignement supérieur, ateliers d’aide à l’écriture de CV et lettre de motivation, accompagnement individualisé.

En savoir plus :

 

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services