Lettre Édu_Num Thématique : Espace(s)

06.12.2018

Regards pluriels sur la notion d'espace(s) à travers les disciplines et les enseignements : c'est le thème central de la nouvelle lettre Édu_Num thématique n°7 qui accompagne tous les membres des équipes éducatives des premier et second degrés dans la formation au numérique.

Élaborée en collaboration avec les experts premier et second degrés de la direction du numérique pour l'éducation (DNE), cette lettre et s'intéresse aux aux innovations pédagogiques apportées par les réflexions engagées autour de la notion d'espace sous ses différentes acceptions, formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

► Retrouvez la lettre Édu_Num Thématique n°7
    http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_07

La lettre Édu_Num se présente avec une première approche théorique du sujet, suivie d'une partie pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines. Une dernière partie est consacrée à la veille avec des ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

 Au sommaire

La notion d'espace (s) à l'ère du numérique
  • Espèces d'espaces : l'idée d'incertitude associé à la notion d'espace prend tout son sens à l'ère du numérique pervasif qui reconfigure à l'évidence les espaces physiques, modifiant « continuellement la cartographie de notre quotidien »...
  • Espaces de savoirs : un questionnement éthique autour des enjeux sur la protection des données, le respect de la vie privée, la neutralité et la transparence des algorithmes ou encore le droit à l’oubli ou plutôt celui de l'effacement...
Regards pluri-disciplinaires
  • Des retours d'usages du numérique qui contribuent à l'acquisition des concepts de temps et d'espace dans le premier degré
  • Des exemples dans toutes les disciplines : repenser l'espace CDI en documentation, Future Classroom Lab en biotechnologies, optimisation de son déplacement dans l’espace en EPS...
À travers les dispositifs
  • Le dispositif Archiclasse a pour ambition d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs de l’École dans la définition des projets de rénovation et de construction scolaires.
  • La plateforme eTwinning donne une plus-value des plus intéressantes pour répondre aux défis de l’enseignement. notamment grâce à ses opportunités de mobilité virtuelle qui permettent d’élargir vers toute l’Europe et au-delà son espace de travail,
Se tenir informé
  • Deux dossiers de capitalisation de ressources sur la robotique éducative et sur les nouveaux espaces d'apprentissage avec une bibliothèque Zotero (en construction) qui apporte des éléments biblio-sitographiques complémentaires.

 

Plus d'informations

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services