Lettre Édu_Num Thématique : Corps

03.06.2019

« Les corps enseignants et apprenants et leurs rapport au numérique », c'est le thème central de la nouvelle lettre Édu_Num thématique n°9 qui accompagne tous les membres des équipes éducatives des premier et second degrés dans la formation au numérique.

Élaborée en collaboration avec les experts premier et second degrés de la direction du numérique pour l'éducation (DNE), cette lettre et s'intéresse aux aux innovations pédagogiques apportées par les réflexions engagées autour de la notion d'espace sous ses différentes acceptions, formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.

► Retrouvez la lettre Édu_Num Thématique n°9
https://contrib.eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_09

La lettre Édu_Num se présente avec une première approche théorique du sujet, suivie d'une partie pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios dans plusieurs disciplines. Une dernière partie est consacrée à la veille avec des ressources et éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Au sommaire

Les corps enseignants et apprenants
  • Prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire (Dossier de veille de l'Ifé)
  • Aménager, accueillir, apaiser (posture des apprenants, organisation des espaces-classes...)
  • Apprendre par le mouvement (pédagogie différencié avec validation de passages à des balises positionnées dans un espace ouvert grâce à un doigt électronique)
  • Acquisition de compétences communicationnelles (communication non verbale, jeu théâtral...)
corps et numérique
  • Les pratiques artistiques numériques (corps représenté, corps agissant, corps avatar, corps perception ...)
  • Le CDI au cœur des enjeux de maîtrise d’un corps augmenté, de plus en plus sollicité (identité numérique, avatars, intelligence artificielle...)
  • Les outils numériques comme instruments (gants connectés, logiciels, accessoire de console de jeu, ...) pour appréhender la musique dans toutes les situations (handicap).
  • « L’homme augmenté, un homme parfait dans le meilleur des mondes ? » Des questionnements et de nombreuses ressources en histoire-géographie et en éducation moral et civique.
  • Le numérique qui renouvelle le questionnement philosophique sur le corps en produisant de nouveaux concepts : le trans-humanisme, l’embodiment et le zombi-p.
  • L'augmentation et de la réparation du corps physique grâce aux technologies numériques en sciences de la vie et de la Terre, technologie et biotechnologies
Se tenir informé

La Revue Interfaces numériques, un dossier complet "Le corps dans le socle commun et les programmes d'enseignement" sur Eduscol  et une "Collection Corps" directement accessible complètent l'offre du catalogue Zotero éduscol.

 

Plus d'informations

Toutes les collections Zotero Eduscol :
https://www.zotero.org/groups/485489/eduscol?

Restez informé-e en permanence sur l'actualité dans le domaine de l'enseignement avec le numérique
https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique

 

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité