L’esprit de Résistance honoré

07.09.2020

Chaque premier dimanche de septembre, la ville de Riom commémore deux événements majeurs de son histoire : l’assaut de la Maison d’arrêt par les Résistants et la Libération de la ville. Malgré le contexte sanitaire contraignant, les élèves étaient au rendez-vous pour transmettre la Mémoire et rendre hommage à leurs aînés.

Le 6 septembre 2020 s’est donc tenue une cérémonie restreinte du fait du contexte sanitaire. Le Sous-Préfet, les élus, les représentants des services pénitentiaires, de la police et des pompiers se sont réunis Place des Martyrs de la Résistance pour un temps d’hommage. L’Education nationale était représentée par Fabien Pacaud, professeur d’Histoire, accompagné par Fantine, élève de troisième au collège Michel de l’Hospital, et de Célia, élève de seconde au lycée Virlogeux.

La voix d’un adolescent d’hier portée par les adolescentes d’aujourd’hui.

Suite à la médiatisation de son travail historique et mémoriel sur la ville de Riom, Fabien Pacaud a été contacté par Jean Zilberman qui fut incarcéré durant la Seconde Guerre mondiale à la maison d’arrêt de Riom et fut libéré avec 113 autres prisonniers par l’action audacieuse des FTPF, couverts par les Corps Francs. Jean Zilberman était alors adolescent, âgé de 16 ans tout juste. Jeune FFI, il avait participé aux combats du Mont Mouchet et avait été arrêté avec sa famille à Vic-le-Comte. Considéré comme Juif et terroriste, il ne dû certainement son salut qu’à l’action éclair menée par Jean Bac et ses hommes. Son témoignage, inédit jusqu’à ce jour, vient judicieusement compléter celui de Jean Bac puisqu’il nous offre le récit de cette action vécue depuis l’intérieur de la prison. C’est le témoignage de ce jeune homme de 1944 que les jeunes de 2020 ont fait résonner sur les lieux même de sa libération.

Le souvenir et l’étude de ce pan d’histoire locale est pour les élèves une porte d’entrée évidente pour aborder l’Histoire de la Résistance et s’interroger sur le rôle de l’engagement individuel, hier comme aujourd’hui.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité