Les « vacances apprenantes » débutent dans le Cantal

23.04.2020

6 heures se soutien scolaire proposées aux enfants qui en ressentent le besoin durant les vacances de printemps, principalement pour revenir sur les fondamentaux (maths et français à l’école et au collège). Exemples de mise en œuvre par les enseignants volontaires.

On s’accorde au participe présent à l’école de Lacapelle del Fraisse

Afin de travailler au plus juste les éléments posant problème, à la demande de l’enseignante, les parents ont fait remonter les difficultés constatées durant la période de l'école à la maison. Deux interventions par groupe en français et mathématiques via Skype ont été préparées. 

CM2
En mathématiques, le choix s'est porté sur les décimaux, l'encadrement (au 10ième, 100ième, 1000ième, etc.) ainsi que les divisions à quotient décimal. En français, l'accord du participe passé ainsi qu'un travail sur certains homophones grammaticaux a fait l'objet d'une séance.

CM1
En mathématiques, retour sur les problèmes de durées (recours aux schémas). En français, analyse grammaticale de phrases afin de bien distinguer les accords, ce qui permet de revenir sur tous les éléments travaillés en étude de la langue depuis le début d'année.

Les modalités de travail sont les suivantes : l’enseignante sélectionne ou prépare des exercices qu’elle envoie par mail aux parents à l'avance. Ceux-ci les téléchargent ou les impriment selon leurs possibilités.
Durant la session, un rappel des différentes règles est fait : à l'ardoise d'abord, parfois en regardant une courte vidéo concernant le thème abordé et, enfin, les élèves passent à l'application. L’exercice est projeté en faisant un partage d'écran. La réalisation de l'exercice se fait un peu à l'oral, en rappelant le raisonnement, puis les élèves le complètent à l'écrit individuellement et le renvoient ou font une correction collective. Pour les CM2, élèves et enseignante ont opté pour l'ardoise en collectif et ensuite, seuls, ils passent à l'écrit et envoient par la suite leur travail.

Les enfants auraient bien aimé en faire davantage car l'isolement semble vraiment leur peser.


Un programme sur mesure avec les familles : ma voix, leurs yeux

À l’école de Saint-Mamet-la-Salvetat, les familles ont tout de suite accepté ce dispositif en confiant à l’enseignante être rassurées, soulagées et reconnaissantes.

Chaque enfant a le matériel nécessaire, qui leur a été fourni en amont par l’enseignante. Les disponibilités de chaque famille ont été demandées pour s’adapter à leurs horaires. Conformément aux préconisations, le travail est axé sur la lecture et sur des activités ludiques pour réviser les notions mathématiques. L’oral est privilégié afin de motiver les enfants. Il a été convenu ensemble de gérer cette période de "vacances apprenantes" de la façon suivante :

« Pour Lucas, je l'appelle tous les matins à 9h. Sa maman est à côté de lui et elle est "mes yeux" puisque tout se passe à partir de ma voix, via les téléphones portables de chacun. Nous commençons par la séance de lecture puis nous terminons par le jeu de mathématiques prévu le jour en question. Je guide Lucas et sa maman.
Pour Nathan, c'est la même chose sauf que je l'appelle tous les matins à 10h. »

« Concernant la lecture de l'album proposé, j'ai découpé l'histoire en plusieurs parties. Chaque partie est découverte le 1er jour et relue le lendemain. Le jour de la découverte du texte de lecture, la séance téléphonique dure 1h (découverte lecture + jeu mathématiques) ; le lendemain (relecture + jeu mathématiques) 30 minutes suffisent.

Comme pour leurs camarades, j'ai aussi proposé à Lucas et Nathan des activités bonus : une chasse au trésor inventée par un élève de la classe avec sa maman ; le défi du bonhomme transmis par les conseillers pédagogiques ; un lien pour voir un spectacle de l'orchestre d'Auvergne, proposé par le conseil pédagogique départemental en éducation musicale ; une expérience "le serpent à bulles"…

Dans la mesure où les deux familles ne sont pas disponibles au même moment et parce qu'il est nécessaire qu'un adulte soit à côté de l'enfant (pour être "mes yeux"), j'interviens auprès de chacun de mes deux CP à des moments différents. »

Vidéo sur le concert de l’Orchestre National d’Auvergne : Safari Symphonique

(spectacle disponible du 20 au 25 avril 2020)
Se positionner à « 13 minutes 25 de la vidéo » et faire « lecture »


 

La chasse au trésor de Gabriel et de sa maman

 

Cette chasse au trésor toute simple vous permet de faire bouger un peu vos enfants, avec des gestes sportifs élémentaires ! Cachez un « trésor » dans la maison, ou, si vous avez, dans votre jardin, sous une chaise.
Ce trésor peut être composé de bonbons, de petits jouets, ou simplement être une peluche ou un objet bien identifié par l’enfant au préalable que vous allez « scotcher » sous la chaise. Installez des petites étiquettes comme celles-ci, recto 1 lettre et verso un chiffre avec la petite épreuve à réaliser, par exemple :

  • C / 1 saut en longueur
  • H / 2 roulades
  • A / 3 tours sur soi-même
  • I / 4 fois toucher ses pieds sans plier les jambes
  • S / 5 pompes
  • E / 6 secondes en équilibre sur 1 pied

Et cachez ces étiquettes un peu partout !

Délimitez le terrain et indiquez le total des étiquettes à chercher : c’est parti ! Le ou les enfants doivent réaliser l’épreuve lorsqu’il trouve l’étiquette ; ils conservent ensuite ces étiquettes et lorsqu’ils ont les 6, ils doivent composer le mot « clé », grâce aux nombres au dos (mais laissez-les un peu chercher avant !).

Cette chasse au trésor s’adresse aux 6 ans et plus principalement car il faut pouvoir lire (d’ailleurs pour les CP c’est un bon exercice de déchiffrage puis de composition de mot), mais les plus petits se feront un plaisir de chercher et de réaliser les petites épreuves. Vous pouvez aussi renouveler l’expérience en fabriquant de nouvelles étiquettes avec un autre mot « clé ».

 
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