Les "TraAMs" dans l'académie

19.01.2018

Quelques exemples de productions de ressources et d'expériences de pratiques novatrices réalisées dans l'académie et dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM).

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAMs permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques du premier et du second degré à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

C'est aussi un dispositif qui permet de mobiliser des rémunérations pour un groupe de professeurs menant ces travaux d'innovation pédagogique en lien avec le numérique.

Des productions académiques

Les ressources et les outils mobilisés peuvent être une bonne source d'inspiration.
Un exemple de production est visible sur le site de sciences économiques et sociales :
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=7640#c19484

D'autres projets TraAMs sur les sites pédagogiques académique :

Organisation des projets TRaAMs

Quelques pôles de compétences sont chargés chaque année dans notre académie de mener des projets TraAM (Sciences physiques, SES, EMI, Histoire-géographie ...)

  • L'appel à projet du ministère est publié en fin d'année scolaire. La réponse est formulée par le IAN ou l'inspecteur de la discipline.
  • Le ministère sélectionne alors les académies retenues pour le début de l'année scolaire.
  • Le référent TraAM est responsable de la production du groupe. Il se déplace généralement deux fois à Paris (une fois en début d'année et une fois en fin d'année)
  • Les travaux sont présentés à la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)

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