Les subventions de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

04.10.2017

Les relations franco-allemandes, toujours fructueuses, continuent de se développer. L’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - Deutsch-Französisches JugendWerk) y est pour quelque chose : dès 1958, les rencontres entre le chancelier Adenauer et le Général de Gaulle font naître la nouvelle amitié franco-allemande. Chacun a en mémoire l’image des deux hommes d’Etat réunis dans la cathédrale de Reims en juillet 1962. En janvier 1963, la signature du traité de l’Elysée entérine la création de l’OFAJ, qui depuis construit jour après jour l’amitié franco-allemande en soutenant les échanges de jeunes - et notamment les échanges scolaires.

L’OFAJ, qui dispose de bureaux à Paris et Berlin, a déjà permis à plus de 8 millions de jeunes Français et jeunes Allemands de se rencontrer, soit un rythme moyen de 200 000 jeunes et 9 000 rencontres chaque année : une belle réussite pour l’OFAJ, au regard de sa mission initiale : resserrer les liens entre les jeunes des deux pays, et renforcer l’intercompréhension. Depuis 1963, les jumelages de villes, régions, établissements scolaires et d’enseignement supérieur se sont multipliés. En 2005, un nouvel accord a renouvelé l’esprit de cette mission : confier à la jeunesse elle-même la tâche de solidifier les bonnes relations entre la France et l’Allemagne, condition d’une coexistence pacifique et de la construction européenne.

Chaque année l’OFAJ subventionne des échanges scolaires entre établissements de l’académie de Clermont-Ferrand et établissements partenaires d’Allemagne.

Consulter la procédure de demande de subvention de voyage scolaire (échange au domicile du partenaire ou échange en tiers-lieu) – année civile 2018 (procédure pour les collèges et les lycées).

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services