Les scolaires ont rendez-vous avec le Carnet de voyage

17.11.2014

Les 14, 15 et 16 novembre 2014, les 15e rendez-vous du Carnet de voyage ont eu lieu à Polydome.

2 700 élèves, de la maternelle à l’université, ont participé le 14 novembre à la journée spécialement dédiée aux scolaires de cet évènement organisé par l'association " Il faut aller voir ". Les élèves ont participé à des ateliers animés par des carnettistes venus du monde entier, ont pu assister à des conférences en anglais, à des projections de films courts ou longs métrages, découvrir le monde du carnet de voyage, rencontrer les auteurs, mais aussi créer en se familiarisant, à différents niveaux, avec les nombreuses techniques du croquis et du dessin. Ces activités ont ainsi enrichi les projets culturels conduits tout au long de l’année dans les établissements scolaires.
Les lycéens de l’option arts plastiques du lycée de Chamalières ont présenté leurs photographies, films et carnets réalisés à l’occasion de leur voyage à Berlin. Ils ont également assuré des visites guidées pour les classes de collège.
Une journée riche en découverte qui s’est terminée par la remise du prix du carnet de voyage organisée par le réseau CRDP-Canopé et dont le lauréat voit publier son ouvrage. Les autres carnets ont été exposés.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les premiers prix sont :

  • le CE1 de l’école élémentaire Edgar Quinet de Clermont-Ferrand, pour « De la classe de l'école d'autrefois à l'école d'aujourd'hui »
  • la 4e du collège Pierre Galery de Massiac, pour « Pompéi »
  • Eugénie Manhès, en 2nde au lycée Fénelon de Clermont-Ferrand pour « La culture Andalouse »
  • la classe de terminale CAP Signalétique Enseigne et Décor du lycée St Géraud d’Aurillac, pour « Voyages »
  • la classe de Monique Tournadre de l’IME le Chardonnet de Veyre-Monton, pour « Marseille capitale européenne de la culture 2013 »

Prix du carnet numérique : la classe du dispositif accueil du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand, pour « Découverte de la France par des primo-arrivants ».
Le prix « carnet du monde », grand prix du jury, va à Julie Laumonier, du lycée Savina de Tréguier (22) pour « Orient Express », publié par le CRDP-Canopé.

Contact :
Marielle Brun
Déléguée académique à l’action culturelle
ce.daac(@)ac-clermont.fr

Crédit photo : Patrick Del Corpo

Rendez-vous du Carnet de voyage

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services