Les Puydomois se transportent dans le temps

20.03.2015

Dans le cadre de la semaine des mathématiques sur le thème des « Mathématiques me transportent » une dizaine de classes du département du Puy-de-Dôme ont construit une clepsydre. Cette séquence a mobilisé des compétences en sciences et mathématiques.

A cours de la semaine des mathématiques, le groupe départemental sciences-mathématiques a proposé à quelques classes de cycle 3 de relever un défi : Construire une clepsydre qui permette de faire couler 500 ml d’eau en 19 secondes.

Pour cela, plusieurs expériences ont mis à contribution les compétences des élèves en sciences et en mathématiques. Ainsi, le débit de l’eau, le diamètre de l’orifice d’écoulement, la proportionnalité ont été interrogés afin que la clepsydre puisse être construite.

Ce défi qui a vocation à être proposé à l’ensemble des classes du département, tend à montrer que les mathématiques jouent un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité et dans la compréhension scientifique du monde.


Contact :
Éric Saqué
IEN Riom Limagne

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services