Les "prépas" du lycée Simone Weil découvrent Genève

12.03.2019

Salomé Dumas, Solène Saby, Clémence Comte, Ann-Elia Barbé, quatre élèves du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay se préparant au métier d’infirmier ont organisé, dans le cadre de leurs activités de groupe, un voyage de trois jours (12 au 14 février 2019) dans la ville internationale de Genève.

Le programme, élaboré par les étudiants eux-mêmes, prévoyait plusieurs visites guidées dont :

La présentation historique de l’ONU et les visites commentées des bâtiments, notamment de salles de réunions et de conférences riches d’une grande histoire, ou exceptionnelles par leur configuration ;

  • Le siège de la Croix-Rouge avec son exposition permanente sur les thèmes des droits de l’homme, la famille et l’environnement ainsi qu’une exposition temporaire sur les conditions de vie en milieu carcéral.
  • Le musée des pompiers, en centre ville, qui a été l’occasion, notamment pour les élèves qui sont aussi pompiers volontaires, d’échanger avec les « gardiens » du musée, eux-mêmes pompiers en retraite.

En dehors de ces visites, les étudiants ont profité du temps particulièrement clément pour visiter la ville, qui offre de nombreux points d'intérêt, comme le jet d’eau, l'horloge fleurie, le jardin botanique et ses serres, et plusieurs musées gratuits (Maison TaveL, Musée d’histoire naturelle, Musée d’Arts Modernes…).

Ce voyage a été l'occasion pour les étudiants de monter eux-mêmes de A à Z ce projet, et qui leur a permis aux étudiants de resserrer les liens et de partager des moments enrichissants dans la bonne humeur.

Plus d'informations

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services