Les personnels de direction au coeur de l'animation des équipes

11.05.2015

Sommet du puy de Sancy enneigé

L’académie propose aux personnels de direction et d’inspection une formation originale sous forme d’une conférence à deux voix entre un sportif de haut niveau et un inspecteur général de l’éducation nationale EVS, le 27 mai de 14h à 17h à l’Espé Clermont-Auvergne.

Son thème : « pour la réussite du projet collectif, le chef d’établissement au cœur du pilotage et de l’animation des équipes ».
Objectif : proposer des pistes de réflexion sur les stratégies de management public transposables à l’échelle d’un établissement scolaire.

Les chefs d’établissement assument en effet une double mission :

  • représenter l’Etat,
  • conduire une politique éducative.

Incontestablement, la succession d’activités auxquelles ils font face montre toute la richesse et la diversité de leurs fonctions. Il leur faut tout à la fois anticiper, préparer, convaincre, décider, arbitrer, effectuer des choix, répartir des moyens, informer, travailler en équipe, porter des projets, gérer des conflits, assumer la responsabilité, rechercher le consensus …

En ce sens « diriger et conduire une politique éducative » est une mission proche de celle de nombreux autres dirigeants. Cependant, les missions de l’école et donc le caractère spécifique de l’EPLE donnent à cette fonction un sens particulier. Les chefs d’établissement sont de véritables « managers de la République » : ils combinent avec habileté et conviction les valeurs de l’école républicaine, la démocratisation de l’enseignement, l’égalité des chances, la formation initiale et continue au sein des Espé. Ils recherchent sans cesse l’efficacité collective en donnant, dans le cadre de leur mission de direction d’établissement d’enseignement, sens et corps à la conduite du projet collectif.

Le sens de l’action collective s’inscrit, chez un personnel de direction, dans une véritable réflexion pluridisciplinaire dans un environnement complexe dans un souci de co-construction.

Il s’agit ici, de s’attacher à comprendre et à analyser les différents processus et stratégies complexes et contextualisées de pilotage d’un établissement scolaire.

Programme :

  • M. Devy, alpiniste
    Atteindre ses objectifs dans un environnement complexe (règles transposables : prise de risque raisonnée, sécurité, professionnalisme, résistance, équipe soudée et solidaire, humilité…) – 1h30 dont 30 min d’échanges avec le public.
  • Christophe Marsollier, IGEN-EVS
    L’éthique de la communication individuelle et collective des personnels de direction dans le management des équipes éducatives (contextes, enjeux et modalités) – 1h30 dont 30 min d’échanges avec le public.

155 personnes sont déjà inscrites.
Vous pouvez encore vous inscrire en contactant la DRH par mail : ce.drh(@)ac-clermont.fr.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services