Les Outre-mer à Montmorin

24.05.2016

Le collège du Beffroi de Billom a participé aux « Outre-mer de Montmorin » les 21 et 22 mai, journées organisées par la communauté de communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron dans le cadre des commémorations de l’abolition de l’esclavage, en présence de George Pau-Langevin, ministre de l'outre-mer.

Ces journées se déroulent au château de Montmorin car, depuis 1959, l’Hôtel de Montmorin à Paris est le siège du ministère des DOM-TOM, actuellement appelé ministère des Outre-Mer.

Marie-Pierre Delhommeau, professeur d’histoire géographie et enseignement moral et civique (EMC) a souhaité participer activement à ce projet dans le cadre des programmes de 4e : l’Europe au 18e et les traites négrières, le 19e avec la colonisation et en EMC, l’exercice des libertés. Les élèves ont réalisé une dizaine d’affiches qui ont été exposées pendant ces 2 journées dans une des salles du château. La démarche de recherche documentaire s’est faite en partenariat avec Hélène Stollsteiner, professeur documentaliste, à partir de périodiques, livres et sites internet.
Sylvie Pinkava, professeur d’éducation musicale, a rejoint le projet avec deux classes de 4e et a travaillé sur cette thématique avec deux chants, un négro spiritual et un chant en hommage à martin Luther King (« Let my people go » et « Dream a dream »). Ces chants ont également fait l’objet de créations d’élèves en termes d’accompagnement instrumental. Les élèves ont réalisé des lectures oralisées de textes sélectionnés et ils les ont rythmés avec des bâtons. L’ensemble des productions sonores a été enregistré et diffusé lors de l’exposition au château.

Sur proposition d’Anne Cogny, animatrice de l'architecture et du patrimoine Pays d'Art et d’Histoire de la communauté de communes, le collège a accueilli le 20 mai Marie-France Astegiani, auteur du livre « La passeuse de mémoire » qui a témoigné, en tant que descendante d’esclave, auprès des 7 classes de 4e. Son témoignage était ponctué par l’interprétation, par les élèves de 2 classes de 4e, des chants et accompagnements instrumentaux.

Les autres activités du collège dans le cadre du devoir de mémoire :

  • participation chaque 16 décembre à la commémoration de la rafle de Billom. Au cours de cette cérémonie, une délégation d’élèves et de personnels dépose une gerbe, chante le chant des partisans et lit des textes. ·         participation des élèves de 3e à des rencontres au sein du collège avec des témoins de la résistance ou des camps de concentration.
  • l’an dernier, 3 élèves ont été primés au concours national de la résistance et de la déportation au niveau départemental ; l’un d’entre eux a obtenu une distinction au niveau national.
  • enfin, le collège propose à tous les élèves de 3e une visite sur un haut lieu de mémoire : cette année, 6 classes se sont rendues au centre d’histoire de la résistance et de la déportation à Lyon et 2 classes à Oradour sur Glane.