Les nouveautés d'Erasmus+

26.08.2020

Le programme Erasmus+ 2021-2027 de mobilité de l'enseignement scolaire, professionnel et supérieur s'approche de nous, avec son lot de nouveautés : augmentation du budget, simplification grâce aux accréditations, mobilités hybrides… La délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération organisera le 12 octobre une journée académique de formation à Erasmus+ (Information et inscription dans le plan académique de formation avant le 10/09)

Erasmus + 2021-2027 : la Commission européenne augmente le budget

Le budget annoncé le 27 mai 2020 par la Commission européenne prévoit une augmentation d’au moins 90% des financements du programme Erasmus + pour 2021-2027, avec une dotation de 27,9 milliards en euros, à rapporter aux 14,7 milliards d’euros de la programmation actuelle (2014-2020). La prochaine période se prépare dès maintenant avec la création des accréditations pour l'Action clé 1, et en septembre avec la mise en place des mobilités hybrides. Après 33 années d'échanges européens en éducation, Erasmus + continue de s’adapter, et élargit les perspectives pour 2021-2027.

L'accréditation Erasmus+ : une simplification attendue pour la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des élèves et des personnels.

La nouvelle accréditation Erasmus+ concerne l'enseignement scolaire, l'enseignement et la formation professionnels, et l'éducation des adultes. L'obtention de l'accréditation facilitera l'accès aux financements de la future Action clé 1 : une fois l'accréditation obtenue, les porteurs de projets pourront bénéficier de financements pour leurs activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021. Pour obtenir l'accréditation, ils devront :

- élaborer un Plan Erasmus+ exposant une stratégie d'internationalisation à long terme;

- adhérer aux standards de qualité Erasmus+, qui définissent la bonne organisation des activités de mobilité. Ces standards de qualité font partie intégrante de la candidature à l'accréditation Erasmus+ et couvrent des thèmes variés tels que la gestion, l'accompagnement des participants, les acquis d'apprentissage, la dissémination des résultats et d'autres aspects pratiques.

Le formulaire de candidature à l'accréditation Erasmus est disponible depuis le mois de juin. La date limite de dépôt des candidatures à l'accréditation est fixée au 29 octobre 2020 midi, heure de Bruxelles.

- Information détaillée sur le bulletin Officiel de l'Education nationale du 23 juillet 2020

- Davantage d'information sur la plateforme Pénélope

La DAREIC organisera le lundi 12 octobre une journée académique de formation à Erasmus+. Information et inscription dans le catalogue du plan académique de formation (PAF) qui sera publié fin juin 2020. Une partie de la formation sera consacrée aux accréditions de l'Action clé 1.

Des nouvelles mobilités hybrides : pour tenir compte du nouveau contexte sanitaire, le programme Erasmus + s’adapte.

La Commission européenne a annoncé le 18 mai 2020 que les apprenants Erasmus + pourront participer à des mobilités hybrides dès 2020. Celles-ci associent des activités virtuelles en lien avec la mobilité, comme l’apprentissage à distance organisé par l’établissement d’accueil, avec une mobilité physique à l’étranger à une date ultérieure dès lors que la situation le permettra.

Ces mobilités hybrides concernent l’ensemble des projets encore en cours et à venir de l’action clé 1 (mobilité) ainsi que les activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation au sein des projets de l’action clé 2 (partenariat) ayant des activités prévues en 2020. Tout en préservant la mobilité physique pour l’acquisition des compétences, ces nouvelles mobilités hybrides permettent de lancer dès à présent des activités virtuelles (plateforme OLS, projets eTwinning, etc.) afin de préparer des mobilités physiques ultérieures. Ces mobilités hybrides sont inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027

En savoir plus

EUROPASS évolue :  une nouvelle plateforme numérique aux services élargis sera disponible dès le 8 juillet

L’utilisateur pourra créer son profil de compétences complet en recensant l’ensemble de ses expériences, formations, certifications. Il stockera, en toute sécurité, les preuves de ses compétences dans la bibliothèque en ligne, se créant ainsi un portfolio de compétences évolutif tout au long de sa vie. A partir du profil, l’utilisateur pourra éditer plusieurs modèles de CV, et des lettres de motivation. Une nouvelle fonctionnalité proposera également des suggestions d’offres de formation ou d’offres d’emploi correspondant au profil renseigné. L’utilisateur pourra partager ses données avec les destinataires de son choix, et candidater en ligne aux offres sélectionnées. Europass, des documents européens reconnus dans 35 pays pour valoriser les compétences et qualifications : Europass Mobilité, Supplément au Diplôme et Supplément au Certificat.

En savoir plus

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité