Les lycées Jean Zay et Germaine Tillion commémorent…

03.06.2015

Alors que le 27 mai, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay entraient au Panthéon, un hommage particulier a été rendu le 2 juin à deux de ces personnalités, Jean Zay et Germaine Tillion, dans les deux lycées éponymes de Thiers.

Au lycée Jean Zay, des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, conduits par leur professeur Dalie Chrifi-Alaoui, ont présenté une reconstitution de l’arrestation de l’ancien député et ministre de l’éducation nationale, condamné par le régime de Vichy en octobre 1940 à Clermont-Ferrand. Cette création était accompagnée de lectures d’extraits de Souvenirs et Solitude, et suivie d’un échange entre Catherine Zay, fille de Jean Zay, et les élèves et étudiants.

La manifestation s’est ensuite poursuivie au lycée professionnel Germaine Tillion, avec le dévoilement d’un panneau exposant la vie et l’œuvre de cette ethnologue et ancienne déportée.

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de ces deux hommages.

Contact
Claire Mazeron
IA-IPR histoire-géographie, référent académique mémoire et citoyenneté

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité