Les leçons du passé

La classe de CM2 de l’école Michelet (Le Puy-en-Velay) a remporté le Prix de la Maison d’Izieu dans la catégorie primaire.

La 2e édition de ce concours proposait de mettre en lumière, grâce à une production vidéo, les spécificités et les leçons que l’on peut tirer du passé pour appréhender le présent.
Yamina Bouton, directrice de l’école élémentaire Michelet et enseignante des CM2, a amené sa classe à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier, et encore aujourd’hui. Un travail approfondi de plusieurs semaines, guidé par :

• la transmission du devoir de mémoire à travers l'étude de documentation sur le site internet de la Maison d’Izieu ;
  • la citation des noms des enfants et adultes déportés, afin de leur rendre hommage ;
  • la problématique actuelle des enfants réfugiés de guerre grâce aux témoignages de deux associations, Unicef 43 et Habitat et Humanisme, qui ont marqué les élèves lors de leur venue dans la classe, à deux moments distincts, avec pour fil conducteur le thème du déracinement et de l’exil ;
  • la formation des élèves en tant que citoyens de demain, pour rappeler que les tragédies naissent de la passivité (poème de Martin Niemöller) et mettre en garde contre le risque de la « banalité du mal » (Hannah Arendt).
  • le cadre de l'école qui date de la 3e République.

Voir la vidéo, tournée en mars

En temps normal, la classe aurait dû se rendre à Izieu afin de recevoir son prix ; mais du fait des contraintes sanitaires, il y aura, à la place, une remise de prix en ligne le jeudi 27 mai.
Bravo à tous.

La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, est un lieu de mémoire, d’éducation et de vie pour comprendre le crime contre l’humanité et agir contre toute forme de discrimination.

Mise à jour : mai 2021