Les journées d’immersion : une étape dans le parcours d’orientation

08.02.2018

Les élèves de terminale ont jusqu’au 13 mars à 18h pour saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. En amont, l’académie les accompagne dans leurs choix de poursuites d’études.

Cette année, deux périodes sont organisées pour permettre aux lycéens de découvrir l’enseignement supérieur :

  • une première période d’immersion où les inscriptions de groupe sont privilégiées pour des élèves de première : l’université Clermont-Auvergne les accueille lors de journées dédiées : 29 et 30 janvier, 1er, 5, 6 et 8 février 2018.
  • une deuxième période d’immersion, dite de « confirmation de projet », avec des inscriptions individuelles ouvertes aux lycéens de terminale : elle aura lieu la semaine du 26 au 30 mars 2018 pour visiter les formations proposées en BTS, IUT, classes préparatoires aux grandes écoles et classes de préparation aux concours sociaux et paramédicaux en lycée.

En se rendant dans les établissements du supérieur, les lycéens peuvent échanger avec des étudiants et des enseignants, s’imprégner du niveau d’exigence requis, de l’organisation et des perspectives offertes par les formations. Ces journées d’immersion sont une occasion rare pour les élèves d’observer et d’analyser « sur place », mais également de confronter l’image qu’ils se font des études supérieures à la réalité. Ainsi, ils peuvent se projeter, et entamer ou poursuivre la réflexion autour de leur orientation.

Si l’idée première est d’offrir aux élèves un choix de type de formations assez large, avec la possibilité d’appréhender également les instituts de formations en santé et les écoles spécialisées partenaires, un autre but est d’approcher la réalité de la vie étudiante. Comment s’organise-t-elle ? Qu’est-ce qu’un cours en amphi ? Comment fonctionne le Resto U ?… Dialoguer avec des étudiants, les voir évoluer dans leurs univers est très apprécié par les élèves qui peuvent « se mettre dans la peau » d’un étudiant pendant quelques heures.

Pour exemple, à l’école supérieure d’art de Clermont métropole, des lycéens de première ont testé leur créativité en participant à des activités artistiques autour du thème du numérique et du son. Au lycée Ambroise Brugière, ce sont les cours des BTS des métiers du tertiaire qui vont accueillir des lycéens de terminale fin mars…

Tous apprécient de découvrir de façon concrète et pratique le contenu des enseignements, les débouchés, les choix et autres parcours possibles. Un enseignant nous confiait : « pour ma part, c’est la deuxième année que j’accompagne les élèves ! C’est intéressant pour tous, ça marque une étape dans leur cursus scolaire… Ils se montrent généralement impliqués et appliqués. »

Voir l'affiche

Bienvenue sur Parcoursup