Les jeunes et la Sécurité sociale

17.05.2018

417 projets ont été rendus lors de la 2e édition du concours national “Les jeunes et la Sécurité sociale″, dont 27 par l’académie de Clermont-Ferrand. La remise du 1er prix académique a eu lieu au siège de la Carsat le 14 mai. On y a parlé de solidarité, de prévention et de valeurs.

Le concours national est proposé par l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, Il vise à faire réfléchir les lycéens et les étudiants de sections de techniciens supérieurs sur le sens de la solidarité et sur le lien entre citoyenneté et Sécurité sociale. Cette seconde édition du concours a réuni près de 3 500 élèves qui ont travaillé sur 4 thèmes :

  • Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
  • Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • Une digitalisation pour une meilleure prévention
  • Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale

Le jury régional s’est réuni en février pour analyser et évaluer les 27 productions de l’académie, déposées par quatre lycées (25 de niveau pré-baccalauréat et 2 post-baccalauréat).
Aucune production régionale n’a été primée au niveau national, mais il paraissait important de récompenser les travaux retenus par le jury académique pour marquer l’implication, l’investissement et l’intérêt porté à l’Institution Sécurité sociale.

Le 1er prix régional post-bac a été obtenu par des élèves de 2e année de BTS ESF du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand. Ils étaient représentés le 14 mai par l’un de leur professeur, Hayath Abdou, qui les a accompagnés dans leur projet "Démarche d’entraide intergénérationnelle" sur le thème "Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ? " (les élèves étant en examen ce jour, ils ne pouvaient être à la remise de prix). Elle a souligné que la Sécurité sociale fait partie de leur programme et qu’il semblait naturel de participer à ce concours national en tant que futurs travailleurs sociaux. La méthodologie de projet étant l’une des compétences de leur BTS, proposer un projet dans ce cadre semblait de plus être une opportunité. Leur idée : créer du lien social entre jeunes et seniors en les faisant se rencontrer pour partager des recettes, le jardinage, l’aide aux devoirs…

Le 1er prix régional pré-bac a été obtenu par des élèves de 1ère bac professionnel accompagnement soins et services aux personnes du lycée professionnel Sainte-Thérèse les Cordeliers de Clermont-Ferrand pour leur vidéo "La Sécurité sociale" (thème "Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale »). Les élèves ont expliqué être partis de la campagne de communication "La Sécurité sociale prend soin de nous, prenons soin d’elle". Ils voulaient d’abord proposer une affiche montrant les pièces du puzzle qui composent la Sécurité sociale : ses valeurs, ses acteurs, ses garanties. Puis, de l’affiche ils ont fait une vidéo qui met en scène ces pièces pour reconstituer le puzzle de la Sécurité sociale.

Le 2e prix régional pré-bac, décerné au lycée de Monistrol-sur-Loire, lui sera remis au sein du lycée le 29 mai prochain. Il est décerné à une classe de 1ère ST2S du lycée Notre Dame du Château pour son projet d'application sur le thème "Une digitalisation pour une meilleure prévention".

Le 3e prix ex-aequo régional pré-bac va à la classe de 1ère bac professionnel service proximité vie locale du lycée professionnel Camille Claudel de Clermont-Ferrand pour un projet d’application informatique intitulé "Nuit Blanche" (thème "Une digitalisation pour une meilleure prévention"). Les jeunes ont expliqué lors de la cérémonie que cette application doit servir aux jeunes qui souhaitent obtenir de l'information sur les dangers d’une drogue par exemple lorsqu’ils sortent le soir.

L’autre 3e prix ex-aequo pré-bac a été obtenu par une classe de 1ère bac professionnel accompagnement soins et services aux personnes du lycée Sainte-Thérèse les Cordeliers pour leur projet de blog "Pour une sexualité protégée" (thème "Une digitalisation pour une meilleure prévention"). Ce qui les a motivés, ont-ils expliqué, c’est de pouvoir faire passer des messages à des jeunes comme eux. Leur blog propose sur l’ENT du lycée des infos pratiques sur la contraception, l’IVG, l’accès aux soins, la prise en charge pour les mineurs…

Les prix ont été remis par le président du jury régional, Albert Comptour (vice-président de la MSA), en présence d’Yves Galès, directeur de la Carsat, et de Christine Coustau inspectrice de l’éducation nationale sciences biologiques et sciences sociales appliquées de l’académie de Clermont-Ferrand, représentant l’Éducation nationale.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services