Les Erasmus Days

15.10.2018

Après le succès de la première édition fin 2017 dans 11 pays, des établissements de l’académie ont participé aux Eramsus days les 12 et 13 octobre 2018, dont le lycée Henri Sainte-Claire Deville (Issoire) et le lycée Jean Monnet (Yzeure).

Le lycée Henri Sainte-Claire Deville (Issoire) a fêté pour la première fois cette année les Erasmus days. La manifestation a commencé au restaurant scolaire où un menu composé de plats originaires de divers pays européens (Italie, Espagne et France) a été servi aux élèves.

Puis les élèves de la section européenne et ceux intéressés par une future mobilité à l’étranger se sont retrouvés pour parcourir l’Europe à travers des jeux. L’après-midi s’est poursuivi par le témoignage d’anciens élèves qui ont bénéficié d’un programme Leonardo ou Erasmus. Les jeunes sont unanimes sur l’apport d’une telle expérience à l’étranger : « si c’était à refaire, je le referai ! ».

Le lycée avait également convié d’autres partenaires : le Service Volontaire Européen, l’association Jeunesse et Reconstruction, l’association Caciaura (Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône-Alpes) et la Maison de l’Europe en Auvergne.

Une plaque Erasmus+ a été dévoilée en fin d’après-midi en présence du Maire d’Issoire M. Barraud, des représentants des parents d’élèves, des enseignants de langues et de DNL, et des élèves.

« C’était une belle journée ! It was a great day ! Fue un buen dia ! »

Le lycée Jean Monnet d'Yzeure a également rendu hommage à cette belle et riche aventure qui perdure depuis huit ans : nombreux sont les élèves, étudiants et personnels qui ont bénéficié d'une mobilité en Europe grâce à ce programme européen, sans lequel tout aurait été plus compliqué et sûrement moins ambitieux.

La principale salle de réunions du lycée se nomme désormais salle Erasmus, après l’inauguration d’une plaque en présence de monsieur Benhara, secrétaire général de la DSDEN Allier, monsieur Suquet, DAREIC, madame Leguillon, présidente du CAMPUS DMI, et monsieur Perrin, maire d'Yzeure.

Le déjeuner européen qui a suivi a permis aux élèves de terminale bac professionnel hôtellerie-restauration - eux-mêmes largement impliqués dans les projets européens - de montrer tout leur art, goût et sourire compris.

Nourrir la réflexion de chacun, telle était l'ambition de la conférence proposée l'après-midi par Anthony Courtalhac, président Auvergne du Mouvement des Jeunes Européens, sur "conscience et citoyenneté européenne", un thème actuel, incontournable, pour les élèves, les étudiants et leurs enseignants.

Se sont ensuite succédées des tables rondes sur le retour d'expériences : que fait-on ailleurs ? Comment apprend-on ailleurs? Que peut-on en retenir et transmettre en rentrant au lycée ? Trois questions inévitables pour toute personne en mobilité, l'enthousiasme et la conviction des participants ont dit le reste...

« Merci Erasmus. »

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services