Les enseignants de technologie en soutien des soignants

06.04.2020

Depuis plusieurs jours, des enseignants de technologie ou de Sciences Industrielles de l’Ingénieur et des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques de l’académie se mobilisent pour réaliser des visières ou des pièces d’adaptations pour les CHU Auvergnats.

Dans le bassin de Montluçon, enseignants de collèges et du lycée Paul Constans ont travaillé ensemble pour créer des visières et du gel hydro alcoolique.
Grâce au partenariat avec les sociétés MIND3D et Neoretrocad, plus de 600 visières ont pu être livrées. D’autres établissements de l’académie participent à la réalisation de ces visières.

 

Au lycée Jean MONNET à Yzeure, un enseignant d’arts appliqués gère également le FabLab de Moulins. Il a donc réalisé des visières à partir des matériaux fournis par l’établissement et des entreprises locales.

Il y a également le lycée Mermoz à Aurillac ou encore le lycée La Fayette à Clermont-Ferrand8 imprimantes 3D sont en mode fabrication à l'extérieur de l’établissement. Le lycée a offert 30 bobines de matière première à l'association « visière solidaires » qui gère le lien avec le CHU. Un partenariat avec une entreprise du Loiret va permettre de passer d’une production jusqu’à présent artisanale par l’intermédiaire d’imprimantes 3D à une production industrielle avec des presses à injecter.

Ce travail collaboratif s’est également élargi avec les formateurs INSPE du parcours S2I de Clermont-Ferrand. En contact avec le CHU de Clermont-Ferrand, enseignants et formateurs ont reconçu le connecteur pour les masques décathlon. L’étanchéité, la quantité de matière ont été optimisées. La nouvelle solution est en attende de validation par le CHU avant de lancer des productions.

En parallèle une étude est menée entre enseignants du lycée La Fayette et formateurs de l’INSPE de Clermont-Ferrand pour réaliser un respirateur complet. Il s’agit encore d’un prototype mais ces recherches pourraient un jour être utile.

Cet élan de solidarité s’est construit de manière naturelle et spontané grâce au partage d’enseignants passionnés par les sciences et la technologie, ici au service de la santé, et parce que les chefs d’établissement ont suivi cet élan. Nul doute que cela aura un impact positif dans les enseignements de technologie collège, de Sciences de l’Ingénieur ou STI2D.

 

 

 
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