Les enfants pour la paix

08.04.2019

Du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale à celui du traité de Versailles, tous les élèves de CM2 de France sont invités à participer jusqu’au 15 avril au concours « Les enfants pour la paix ».

Encadrés par leurs enseignants, ils enrichiront leurs connaissances historiques, partiront sur les traces de la Grande Guerre dans leur région et approfondiront les notions de guerre et de paix, en les reliant au monde d’aujourd’hui.

Afin de valoriser cette opération, des rassemblements d’enfants sur le thème de la paix se sont déroulés le 4 avril, à Toulouse, Reims, Nantes, Paris, Amiens et Clermont-Ferrand. Dans chacune de ces villes, plus de 100 enfants ont assisté à une conférence donnée par un historien. Ils ont débattu ensuite sur la paix, avant de participer à la photo symbole de l’événement, représentant le mot « paix » dans chacune des villes.

Dans les locaux de l’Espé de Chamalières, ce rassemblement était constitué de 4 classes venues de Celles sur Durolle, Saint -Yorre, Pierrefort et Le Breuil sur Couze. Les élèves ont assisté :

  • à la conférence de l'historien de la Mission du Centenaire, Alexandre Lafon : « 1918-1919 : construire la paix après la guerre »
  • et à l’atelier débat/dessin autour de la représentation de la Paix, en présence du journaliste Rémi Bouquet Des Chaux et du dessinateur de presse Franck Dhumes.

Les élèves se sont ensuite rassemblés pour représenter le mot Paix pour une photographie-souvenir de cette manifestation, organisée par le rectorat et la Mission du Centenaire, en partenariat avec la Fondation Varenne et Milan Presse.

Crédit photos : Fondation Varenne

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité