Les élèves porteurs de mémoire et de paix

09.05.2019

De très nombreux élèves de l’académie de Clermont-Ferrand ont participé aux commémorations marquant le 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

A Clermont-Ferrand

Dès le 2 mai, une répétition générale des chants prévus pour le 8 mai s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand. La chorale ainsi constituée a permis de mettre en commun les trois chants choisis pour la cérémonie du 8 et préparés depuis le début de l’année : La Marseillaise, Le chant des marais et La complainte du partisan.

Le 7 mai, quelques élèves ont participé à la cérémonie organisée dans l’enceinte de l’état-major de la 4e brigade d’aérocombat à la mémoire du personnel de l’état-major de la 13e région militaire mort pour la France durant la seconde guerre mondiale.

Le 8 mai, le recteur Benoit Delaunay, accompagné par les autorités civiles et militaires, a pu découvrir, sur les sites du cimetière de Montferrand, de la place de Jaude et du monument aux morts de la rue Montlosier, la diversité des formes d’engagement des élèves des écoles Ferdinand Buisson, Anatole France et Massillon ; des collèges Blaise Pascal, Charles Baudelaire, Jeanne d’Arc et Franc-Rosier, ainsi que ceux du lycée Blaise Pascal pour faire vivre cette commémoration.

Que ce soit par le ravivage de la flamme, la lecture des textes officiels ou de la voix off, le dépôt de gerbes avec les autorités, l’interprétation de chants ainsi que par la fonction de porte-drapeau, chacun a pu rendre hommage aux morts pour le France de la Seconde guerre mondiale et participer activement au travail de mémoire construit autour des valeurs de la République.

A Riom

Les commémorations ont commencé dès le soir du 7 mai. Les élèves du collège Michel de l’Hospital accompagnés par leur professeur d’histoire, Fabien Pacaud, ont été au cœur d’une cérémonie d’hommage devant l’ancienne maison d’arrêt de Riom où l’action conjointe des FTPF et des Corps Francs avait permis la libération de 114 détenus dans la nuit 13 août 1944.

Le lendemain matin, 8 mai, les collégiens et écoliers de Riom ont participé aux commémorations de la victoire avec trois temps forts sur le parcours du défilé : le monument de la Résistance, la place du 8 mai 1945 et l’Arc de Triomphe. A chaque étape, les élèves ont participé aux dépôts de gerbes. Les collégiens de Sainte-Marie et de Pierre Mendès France, rentrant juste d’un voyage d’étude à Oradour-sur-Glane, ont pris la parole et les enfants des écoles ont clos la cérémonie en entonnant le Chant des Partisans et l’hymne national. Yoann Mesnil, élève de 3e au collège Michel de l’Hospital, portait haut et fier le drapeau de la ville de la Riom.

Les membres de l’association d’histoire vivante Soldiers Memory étaient présents en tenues d’époque lors de ces deux cérémonies. Incarnant des soldats alliés du second conflit mondial, l’association s’est beaucoup impliquée auprès des scolaires. Déjà présente au collège Michel de l’Hospital le 12 avril, elle a reçu en camp fixe au parc Dumoulin les enfants des écoles le 7 mai et un public plus large de Riomois le 8 mai.

Porteurs de mémoire, les élèves présents sur les différentes cérémonies incarnent la volonté de la jeunesse de construire un avenir de paix qui n’oublie pas les sacrifices des générations passées.

Voir les vidéos

Place de jaude : La Marseillaise

Avenue des Etats-Unis : le cortège se dirigeant vers le Monument de Montlosier 1939-1945

Monument aux morts 1939-1945 rue Montlosier : sonnerie aux morts, minute de silence et La Marseillaise

Monument aux morts 1939-1945 rue Montlosier : Le chant des marais

Monument aux morts 1939-1945 rue Montlosier : La complainte du partisan

 

Le rectorat a remis un diplôme commémoratif aux établissements et aux élèves qui ont participé aux cérémonies du 8 mai 2019 à Clermont-Ferrand. Ce document est mis à la disposition des équipes pédagogiques de l’académie qui souhaiteraient également valoriser l’engagement citoyen de leurs élèves :

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services