Les élèves et le drapeau du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom sous l’Arc de triomphe

10.04.2020

Le 12 mars 2020, 35 élèves du lycée Pierre-Joël Bonté de Riom dans le Puy-de-Dôme se sont rendus sous l’arc de Triomphe avec le drapeau de leur lycée afin de participer au ravivage de la Flamme du soldat inconnu. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs et les drapeaux de la France Mutualiste et de la 878ème Section des Médaillés militaires de Billom.

Ce moment d’éducation à la Défense et de mémoire s’inscrit dans le cadre du projet « Un drapeau pour le Lycée Pierre-Joël Bonté » initié au début de l’année scolaire par Eddy Oziol, professeur de lettres-histoire au lycée Pierre-Joël Bonté. Ce projet est labellisé par la cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) qui a pour vocation d’accompagner les projets qui interrogent et modifient l’acte éducatif et pédagogique au bénéfice de la réussite des élèves.https://innovatheque.phm.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/7202/nav-context

Les élèves scolarisés en 1ère bac professionnel Topographe-Géomètre et Assistants d’architecte-Economie du Bâtiment représentaient leur lycée qui s’est doté de son propre drapeau tricolore depuis le début de l’année scolaire. Ce projet innovant, unique en France, a pour objectif de développer et de promouvoir les Valeurs de la République et la notion d’engagement dans l’établissement.

Les générations contemporaines ont la chance de ne pas avoir connu les guerres de masse du XXème siècle mais elles n’en sont pas moins les héritières des différentes générations du feu. Elles se doivent de participer aux cérémonies commémoratives en portant les couleurs de la France et de la République pour affirmer et partager leurs engagements d’aujourd’hui et de demain dans le cadre d’une démarche citoyenne et intergénérationnelle. C’est ainsi que ce jeune drapeau a déjà participé aux cérémonies du 11 novembre 2019 à Riom, porté par Luann Fouillit, lycéen porte-drapeau du lycée. Cette première sortie a été fortement saluée par les autorités civiles et militaires présentes lors de la commémoration.

Le drapeau est présent dans le hall du lycée tout au long de l’année. Il se veut ainsi vecteur de cohésion et de promotion des Valeurs de la République.

Du 11 au 13 mars 2020, les élèves se sont rendus à Paris pour un séjour construit autour des notions de Mémoire, de citoyenneté et d’ouverture culturelle. Les élèves ont pu ainsi visiter le Panthéon en substitution de la visite de l’Assemblée nationale initialement prévue, mais annulée pour cause de pandémie. La visite du Musée de l’Armée leur a permis de découvrir le patrimoine militaire lié à l’histoire de la Première et de la Seconde guerre mondiale sans oublier une visite du tombeau de Napoléon. Du point de vue culturel, ils ont pu admirer les collections du Musée du Louvre et du Centre Georges Pompidou.

Ce voyage pédagogique de promotion de l’esprit de Défense a pu se concrétiser grâce au partenariat avec la fondation de La France mutualiste, le Ministère des Armées et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Etaient présents lors de la cérémonie de ravivage de la Flamme le 12 mars 2020 :

  • Les élèves de 1ère Bac Pro Topographe-Géomètre et Assistant d’architecte-Economie du Bâtiment du lycée Pierre-Joël Bonté
  • Eddy Oziol, professeur de lettres-histoire, et Délégué académique à l’éducation à la Défense de Clermont-Ferrand
  • Florence Coutouly, professeure de Lettres-anglais - Luann Fouillit, porte-drapeau du lycée Pierre-Joël Bonté
  • Denys Chappey, porte-drapeau de la France Mutualiste
  • Alain Fouillit, porte-drapeau de la 878ème Section des Médaillés militaires de Billom
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité