Les défis de la rentrée 2016

06.09.2016

Les objectifs sont définis : 100% des élèves doivent maitriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 80% d’une classe d’âge doit accéder au baccalauréat et 60% à l’enseignement supérieur. Nous devons également être attentifs à l'orientation des élèves et éviter les situations de décrochage.

Ce sont quelques une des priorités de l’académie qui sont détaillées dans le dossier de rentrée 2016. Pour relever ces défis, nous devons être innovants, agiles, réactifs, et expérimenter dans tous les domaines, qu'il s'agisse de pédagogie, de formation, d’administration ou de collaboration avec nos réseaux de partenaires.

Des initiatives intéressantes ont déjà vu le jour : les projets ICE, E-Fran, ISITE en sont quelques exemples. Le numérique tient bien évidemment dans cette modernisation une place particulière. Les chantiers sont nombreux, notamment dans le champ du numérique éducatif avec les nouvelles formes de pédagogie, l'enseignement au numérique, le livret numérique, mais aussi celui des usages et de l'accompagnement des élèves, des équipes et des familles. En effet, les attendus dans une société digitale sont nombreux et nous imposent notamment une relation aux usagers plus réactive, plus interactive : la dématérialisation est au service d'une action efficace de proximité, attentive aux besoins de chacun.

C’est la somme de ces initiatives ambitieuses et porteuses d'un projet collectif qui contribuera à faire de l'académie de Clermont-Ferrand le pôle de compétence et d'expertise de l'ouest de la région Auverne Rhône Alpes.


Télécharger le dossier de rentrée 2016

 

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