Les communs de l'information et de la connaissance

08.03.2017

En partenariat avec la direction de l'information et de la valorisation à la DGESCO, un nouveau dossier "Les communs de l'information et de la connaissance" vient compléter le dossier "compétences numériques et informationnelles".

Depuis une trentaine d'années, la définition de la notion de biens communs s'est élargie. Ses usages ont pris une ampleur conséquente, notamment dans les domaines de l’information et des savoirs (un code génétique, un code logiciel, un morceau de musique, un support pédagogique, etc.). Biens communs de la connaissance et biens communs informationnels, souvent associées, font particulièrement sens dans un monde de réseaux (sociaux ou autres), de communautés de personnes habituées à partager, à échanger.

Dans le cadre de ce dossier, c'est principalement l'angle de la culture numérique qui a été retenu pour présenter les biens communs et plus précisément les communs de l'information et de la connaissance.

Définition de la notion de biens communs, théories et constats, enclosures du domaine intellectuel et monde numérique, textes et rapports officiels, mouvements du Libre et de l'open access et les communs dans l'enseignement...

► Retrouvez le dossier complet sur Eduscol
    http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/communs-information-connaissance

En savoir plus