Les collégiens soutiennent ELA

05.07.2016

Le 27 mai l’ensemble des élèves du collège Saint-Alyre de Clermont-Ferrand s’est mobilisé pour soutenir l’action de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA).

Dans cette association, parents et patients motivés et informés se partagent les responsabilités et unissent leurs efforts contre les leucodystrophies en établissant et en respectant des objectifs clairs :

  • aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie ;
  • stimuler le développement de la recherche ;
  • sensibiliser l’opinion publique ;
  • développer son action au niveau international.

Depuis plusieurs années les collégiens de Saint-Alyre sont particulièrement sensibilisés par leurs professeurs aux questions du handicap et de la maladie. Chaque année tous les niveaux de classes s’engagent lors d’une demi-journée de sensibilisation, au cours de laquelle les élèves participent à différents ateliers.

Le 27 mai 2016, les collégiens ont été invités à participer à différentes activités : un atelier d’expression sur de grands posters « On écrit sur les murs », le cross entravé et la fameuse dictée d’ELA.

La fin de la manifestation de 2016 a réuni plus de 700 personnes dans la cour intérieure de l’établissement, élèves, professeurs, surveillants, pour une flashmob géante. Les professeurs d’EPS ont été particulièrement acteurs de cette manifestation ainsi que les professeurs d’éducation musicale qui ont assuré avec les élèves d’option « musique » la partie accompagnement musical de la flashmob. Les professeurs d’arts plastiques ont accompagné l’atelier d’expression graphique et les autres professeurs ont assuré la dictée. Cette manifestation n’aurait pu être réussie sans l’engagement total des parents de l’APEL Saint-Alyre qui a récompensé les équipes de chaque niveau par de nombreux lots.

La mobilisation ELA à Saint-Alyre a permis de réunir la somme de 7200 euros de dons collectés par chaque collégien auprès de ses amis et de sa famille. Le collège Saint-Alyre, prépare déjà la prochaine édition 2016-2017, en espérant sensibiliser encore plus de personnes à la belle cause d’ELA.