Les collégiens aux championnats du monde

20.05.2015

Après avoir terminé deuxième de la finale française de la First Lego League, les élèves du club robotique du collège Victor Hugo de Saint-Yorre ont participé du 22 au 25 avril aux championnats du monde à Saint-Louis (États-Unis).

La First Lego League (FLL) est un programme issu d’un partenariat entre FIRST (For Inspiration and Recognition Of Sciences and Technology) et le groupe LEGO. Il regroupe plus de 230 000 enfants âgés de 9 à 16 ans originaires de 70 pays sur un thème de recherche. Cette compétition scientifique propose à des équipes de jeunes participants de résoudre des problèmes rencontrés dans un domaine précis en utilisant une démarche professionnelle.

Depuis le début de l'année scolaire, les membres du club robotique ont dû réfléchir à la thématique imposée pour l’année 2015 : Comment améliorer l’apprentissage ? en travaillant sur un dossier de recherche. Dans le même temps, ils ont réalisé un robot constitué de briques LEGO "intelligentes" dotées de capteurs de contact, de lumière, de rotation et d’ultrasons, (boîtier NXT des LEGO MINDSTORMS ) capable de mener à bien une série d'épreuves dans un temps limité.

A travers ce projet, les élèves du club ont été amenés à travailler de nombreuses compétences transversales tant dans les savoir-faire (relever, trier, organiser et restituer l’information, choisir sa production, mettre en œuvre sa pensée créatrice) que dans les savoir-être (développer l’esprit d’équipe et l’esprit de compétition, apprendre à gérer son stress, être capable d’organiser son travail dans le cadre du groupe, exercer son jugement critique).

La participation à ce défi permet également aux jeunes de prendre conscience du rôle des collectivités locales, notamment lors des démarches de demandes de subvention qui ont servi à financer leur participation aux compétitions nationales et internationales.

Résultats 2015 du club

Championnat de France : 2e

Championnat du Monde à Saint Louis, Etats-Unis :

  • 9e sur 106 équipes pour les épreuves sur piste du robot
  • 5e place pour la stratégie et l'innovation concernant la conception du robot
  • Nominés pour l'inspiration et le professionnalisme
Contact :

Stéphane Bayle,
collège Victor Hugo, 04 70 59 29 19

En savoir plus :
L'équipe NO LIMITS
First Lego League France

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services