Les colibris de Jean Rostand à l’œuvre !

20.11.2019

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, qui se déroule du 16 au 24 novembre, les personnels et les élèves du collège des Martres-de-Veyre ont un programme chargé : compostage, recyclage, solidarité internationale… pour comprendre, partager, diffuser et faire ensemble du bien au collège et à la planète.

Dès lundi matin, Mme Mirafzal, professeur d’histoire-géographie, avait invité l’association Terra preta à présenter son projet de gestion des bio-déchets par le compostage. Avantage de cette technique : l’amélioration de la fertilité des sols grâce aux restes alimentaires qui deviennent une ressource (Voir l’article détaillé).

Mardi, l’association Africavenir a rencontré les 27 éco-délégués et réceptionné les résultats de la collecte de stylos usagés effectuée dans les classes depuis 2 ans déjà. Les bénévoles de l’association ont présenté leurs actions en faveur du développement et de l’éducation à Madagascar ou au Mali, mais aussi leurs manifestations pour promouvoir la culture africaine. Les éco-délégués ont rebondi et adhéré à l’idée d’un repas « africain » en janvier pour lancer la collecte de l’année 2020, et ont même proposé de remplacer le moteur de recherche utilisé au collège par un moteur de recherche qui permet de financer des associations !

Cette semaine est aussi l’occasion de réfléchir à la production de déchets du collège, et de mener des actions concrètes pour les réduire.

Toute la semaine, des petits carnets fabriqués à partir de matériaux recyclés (vieux calendriers et photocopies périmées) sont confectionnés et vendus par les élèves au profit du FSE.

Un atelier recyclage sera animé jeudi par le service « jeunesse-ados » de la communauté de commune et vendredi aura lieu le bilan du challenge contre le gaspillage du pain.

Merci à tous !

Téléchargement du programme de la Semaine européenne de réduction des déchets dans l’académie

Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain. Pour les illustrer, des posters réalisés à partir des clichés de talentueux photographes sont mis à disposition des classes à travers toute la France. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté ou encore la biodiversité. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services