L’ENT au service de la réforme du collège

20.11.2015

Arnaud Leclerc, IA-IPR d’éducation musicale et chargé du suivi de la mise en place de la réforme du collège témoigne de son usage de l'environnement numérique de travail (ENT) dans l’élaboration et le suivi de la formation à la réforme du collège.

« Les ateliers de réflexions collaboratifs ont mis en lumière une première pierre d’achoppement. En effet, comment permettre à tous d’accéder et d’utiliser les documents qui émanaient de ces groupes ? De plus, nous ne souhaitions pas les diffuser trop largement ; nous étions encore dans une phase d’appropriation.

Un premier groupe de travail sur l’ENT Auvergne a ainsi été créé. Depuis maintenant plus de trois mois, de très nombreuses ressources ont été proposées et partagées par ce biais. Vecteur de communications, d’informations, cet espace nous a permis d’avancer dans la compréhension de cette réforme, mais aussi dans ses transpositions pédagogiques et organisationnelles.
Il fut aussi un outil efficace pour accompagner les collègues dans l’organisation de la première demi-journée banalisée du 14 octobre dernier. Nous travaillons actuellement à la synthèse des très nombreuses ressources disponibles sur cet espace afin de créer un document synthétique, mais exhaustif.

Un second groupe, parallèle, a également vu le jour. À destination des professeurs formateurs, il est un lieu d’échanges, de partages, investi par plus de 150 enseignants et inspecteurs.

Nous envisageons de proposer un ultime espace pour permettre aux enseignants accompagnés par les trois vagues de formation (entre novembre et février) d’accéder aisément aux ressources abordées ou créées dans les ateliers organisés durant ces journées.

En superposant cette communauté virtuelle à notre communauté éducative, nous créons un sentiment d’appartenance fort qui, j’en suis convaincu, permet de faire évoluer notre formation dans une démarche hautement participative : certainement la clé de la réussite de cette formation. »

Arnaud Leclerc,
IA-IPR d’éducation musicale et chargé du suivi de la mise en place de la réforme du collège

 
Pour aller plus loin :

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services