L’école en extérieur : un cadre apaisant, stimulant pour l’imaginaire…

Le recteur Karim Benmiloud a participé le 17 juin à une séquence pédagogique en extérieur orchestrée par les enseignantes de l’école Lucie Aubrac de Cusset.

Au programme du jour : arts plastiques (empreintes de mains, impression de végétaux sur textile inspirée du Japon) et sciences (étude de la flottaison à l’aide de bateaux sur le ruisseau).

Cette pratique pédagogique de la classe en extérieur est portée par la circonscription de Vichy 1, et soutenu par la cellule académique recherche innovation et expérimentation.

Elle concerne des classes maternelles de deux écoles urbaines situées en zone d’éducation prioritaire (Sévigné à Vichy et Lucie Aubrac à Cusset ) ainsi que l’école d’Abrest, située en zone semi-rurale.

Les équipes pédagogiques de ces écoles sont parties du constat suivant : au quotidien, les enfants sont souvent dans des espaces confinés, et souffrent de sédentarité. Les écrans sont très présents. Donc, « Ouvrons les portes des classes, allons enseigner dehors ! ».

Chaque demi-journée en extérieur, et par tous temps, la classe se retrouve dans un espace choisi qu’elle aménage progressivement, pour différents ateliers, avec des règles de fonctionnement : les élèves ne sont pas installés à des tables, ils peuvent se déplacer. Ce faisant, ils développent des compétences psychosociales (émotions, confiance, coopération, autonomie …), entrent dans une démarche citoyenne de découverte et de respect de l’environnement.

La relation école/famille est également améliorée.

Mise à jour : juin 2021