L’école des deux infinis

02.03.2016

Du 7 au 11 mars 2016, 49 élèves de l’académie auront la chance de vivre une journée de recherches au sein du laboratoire de physique corpusculaire (LPC) de l’université Blaise Pascal. Cette année, 36 élèves de l’académie de Toulouse se joindront à eux.

Sous la direction d'Alain Falvard, ce laboratoire, particulièrement impliqué dans les travaux de recherche menés par le Cern, participe très activement à l’avancée des connaissances sur la structure et les interactions de la matière. Les élèves pourront ainsi partager la vie et les travaux d’un chercheur. A l’issue d’une journée de formation, ils vont acquérir la maitrise d’outils qui leur permettra de traquer les particules ultimes de la matière.

En fin de journée, ils échangeront leur point de vue sur le traitement des données mises à disposition par visioconférence internationale en anglais animée par des chercheurs du Cern.

  • Le 7 mars, les élèves du lycée de Chamalières et du lycée Sévigné Saint-Louis (Issoire) participeront à la visioconférence avec Grenoble, Gênes (Italie) et Sandomierz (Pologne).
  • Le 8 mars, ceux de Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) et Jean Monnet (Yzeure) participeront à la visioconférence avec Saclay, Fribourg (Allemagne) et Valence (Espagne).
  • Le 11 mars, les lycéens d’Albi participeront à la visioconférence avec Orsay, Barcelone (Espagne), Bielsko-Biala (Pologne) et Gênes (Italie).

Ces journées, pilotées au niveau européen par le Cern, seront animées par des chercheurs du LPC clermontois et ont été préparées en partenariat avec le rectorat de Clermont-Ferrand. Les professeurs participants ont été formés par le pôle formation de l’académie de Clermont-Ferrand.

Contact : Jean-François Brun, chargé de mission liaison enseignement supérieur – lycées, rectorat de Clemont-Ferrand