L’école attentive aux élèves allophones comme aux jeunes entrepreneurs

10.10.2018

Marie-Françoise Lecaillon, préfète de l’Allier, et Benoit Delaunay, recteur de l’académie, ont visité deux établissements de Montluçon le 9 octobre 2018.

Au collège Jules Verne, ils ont échangé avec les jeunes pris en charge au sein de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Les UPE2A sont des dispositifs de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif est de réaliser l’inclusion complète de ces élèves dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.
En savoir plus sur les UPE2A dans l’académie

La visite s’est poursuivie au lycée Paul Constans
, sur le thème de la mini-entreprise : présentation par les élèves (première et BTS) et les enseignants, utilisation de la démarche dans la lutte contre le décrochage scolaire, travail du lycée en partenariat avec le monde socio-économique.
Le projet de Mini Entreprise consiste en la création d’une entreprise grandeur réelle. De la recherche de l’idée à la commercialisation du produit, les élèves réalisent toutes les étapes de développement d’une entreprise. Chacun d’entre eux endosse une fonction particulière au sein de la mini-entreprise (communication, commercial, ressources humaines…). Ce projet est accompagné par les enseignants dans le cadre du cursus scolaire et par un parrain issu du monde de l’entreprise.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services