Au collège Jules Verne, ils ont échangé avec les jeunes pris en charge au sein de l’Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Les UPE2A sont des dispositifs de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français. L’objectif est de réaliser l’inclusion complète de ces élèves dans le cursus commun le plus rapidement possible, notamment par l’acquisition de la langue française comme langue de scolarisation, et par l’acquisition du socle commun de connaissance et de compétences.
En savoir plus sur les UPE2A dans l’académie
La visite s’est poursuivie au lycée Paul Constans, sur le thème de la mini-entreprise : présentation par les élèves (première et BTS) et les enseignants, utilisation de la démarche dans la lutte contre le décrochage scolaire, travail du lycée en partenariat avec le monde socio-économique.
Le projet de Mini Entreprise consiste en la création d’une entreprise grandeur réelle. De la recherche de l’idée à la commercialisation du produit, les élèves réalisent toutes les étapes de développement d’une entreprise. Chacun d’entre eux endosse une fonction particulière au sein de la mini-entreprise (communication, commercial, ressources humaines…). Ce projet est accompagné par les enseignants dans le cadre du cursus scolaire et par un parrain issu du monde de l’entreprise.