"Léa" contre le harcèlement

01.07.2020

Le concours « non au harcèlement » est un des axes forts de la politique publique conduite par le ministère de l’Education nationale. Parmi les 1500 projets candidats, les élèves du collège Teilhard de Chardin de Chamalières ont été retenus comme finalistes du prix national dans la catégorie « Cycle 4 – Cyber Harcèlement » pour leur film « Léa ».

Pour la 7e édition du concours "non au harcèlement", la participation a été très importante : 45 968 élèves et 2 587 personnels ont présenté des productions. Cela représente près de 1 500 projets, dont 717 vidéos, travaillés en classe pour mieux cerner les enjeux de ce phénomène et mieux combattre ce fléau. Cette édition, marquée par des productions d’une très grande qualité, témoigne de l’engagement de chacun pour refuser ces violences qui minent le quotidien de nombreux élèves.

Le court métrage "Léa", réalisé par les élèves du collège Teilhard de Chardin s’inscrit dans le volet éducatif du projet d'établissement qui prévoit la formation chaque année de l'ensemble des classes de 4ème sur la question du harcèlement scolaire.

Suite à ces séquences de formation et de prévention, un groupe d'élèves volontaires, s'est mobilisé pour réaliser un court métrage inscrit au concours national "Non au harcèlement 2019-2020".

Ces élèves, encadrés par le personnel de vie scolaire, se sont impliqués sur l'ensemble du processus de création de ce support de prévention mais aussi au-delà, dans son exploitation et sa présentation.

Ce film a pour objectif d'être diffusé et débattu auprès d'un maximum de collégiens afin de les sensibiliser sur les questions de harcèlement, de cyberharcèlement et d'homophobie en milieu scolaire.

Synopsis

Léa, 13 ans, est amoureuse de Clara. Entre elles, tout va bien. Après avoir caché leur romance, les deux filles ont décidé d'assumer leur histoire d'amour avec le soutien de leurs parents.
Depuis, Léa est régulièrement la cible de moqueries et d'insultes par des élèves de sa classe de 4ème.
Ce mardi soir, à la sortie des cours, elle est une nouvelle fois victime de railleries.
De retour à son domicile, ce harcèlement se poursuit sur les réseaux sociaux.
Seule dans sa chambre, cette fois s'en est trop pour Léa.

Présentation par les élèves

Léa

Dossier pédagogique

Elève
Enseignant

Dossier de presse du concours national « Non au harcèlement »
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité