Le SNU : une pédagogie active !

17.06.2019

17 juin : 1er jour du séjour de cohésion des jeunes volontaires du service national universel. Pendant deux semaines, 140 jeunes venus de 12 départements vont vivre au centre Igesa d’Orcines une expérience citoyenne et collective.

La découverte de l’engagement et le développement durable sont les fils rouges des séjours de cohésion ; plusieurs temps forts en lien avec la richesse patrimoniale et naturelle exceptionnelle du département sont réservés aux jeunes volontaires, et notamment un trek à la découverte de la chaîne des Puys. Une journée qui décline plusieurs thèmes de formation du SNU :

  • activité sportive et physique de cohésion avec l’ascension et marche nocturne pour le retour ;
  • culture et patrimoine avec la visite de l’espace temple de Mercure ;
  • développement durable, transition écologique et solidaire avec la visite du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Le programme très riche, en préparation depuis janvier 2019, comporte également des activités sur les thèmes de la mémoire, de la citoyenneté, de la défense, ou encore de la sécurité :

  • un parcours républicain, avec la visite de la préfecture, du tribunal de grande Instance et du conseil départemental, ainsi que l’intervention d’élus (maire, sénateur, députée) ou encore la visite du centre d’information « Europe Direct »,
  • des séquences de sensibilisation à la sécurité routière,
  • la participation à la cérémonie de commémoration de l’Appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940.

...mais également des moments festifs, à la découverte du territoire :

  • la célébration de la fête de la musique avec le groupe de musique traditionnelle « Pérotine » ;
  • la visite de l’ASM Handisports et de l’Aventure Michelin.

Les 140 volontaires sont accompagnés par une trentaine de cadres, leurs référents pour l’organisation des activités, mais également pour les guider dans le quotidien : les jeunes seront en effet responsables de tâches quotidiennes liées aux repas, au nettoyage et à la gestion des déchets ménagers, une façon très concrète d’aborder le vivre ensemble et la cohésion du groupe.

Cette phase de cohésion sera enfin l’occasion de réaliser des bilans individuels :

  • de santé : examens médicaux et entretien avec un médecin ;
  • des apprentissages fondamentaux de la langue français
  • de découverte des compétences.


Exemple d’une journée type :

  • le lever des couleurs et le chant de la Marseillaise à 8h
  • des activités le matin, l’après-midi et en soirée
  • des repas pris en commun
  • des temps de démocratie interne en fin d’après midi
  • extinction des feux à 22h30.

 

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