Le sens de l’engagement

10.03.2017

Serge Klarsfeld, écrivain, historien et avocat défenseur de la cause des déportés juifs de France, était présent au Centre Jules Isaac de Clermont-Ferrand le 9 mars afin d’échanger avec 170 lycéens et étudiants sur son parcours personnel et ses engagements. Un moment important pour ces jeunes issus des lycées Blaise Pascal, Fénelon et Saint Alyre, et du département d’Allemand de l’université Clermont-Auvergne.

Ils ont pu aborder à travers la vie de Serge Klarsfeld de nombreux points relatifs aux mémoires et à l’histoire de la Shoah : une enfance marquée par la traque des juifs et la perte d’un père, une vie consacrée à la recherche et à l’assignation en justice des principaux responsables des crimes nazis. Ce temps de rencontre a également permis aux lycéens et étudiants de s’interroger plus largement sur le sens de l’engagement en faveur des valeurs républicaines et démocratiques, en contrepoint d’une actualité source d’interrogations multiples pour eux.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Vous souhaitez devenir enseignant, rejoignez l'éducation nationale
Bouquet de services