Le reclassement et le changement dans l’évaluation des enseignants, c’est maintenant !

06.10.2017

Suite à la mise en place du PPCR, à la rentrée 2017, les personnels enseignants connaissent : Un reclassement d’échelon + Trois rendez-vous de carrière   Pour les enseignants du premier degré,... Pour les enseignants du second degré,...

Suite à la mise en place du PPCR, à la rentrée 2017, les personnels enseignants (certifiés, agrégés, professeurs de écoles, professeurs d’EPS, professeurs de Lycée professionnel) connaissent :

- Un reclassement d’échelon

A partir d’I-prof, vous pouvez consulter votre nouvel échelon avec report d’ancienneté. Connectez-vous à I-prof Clermont puis, cliquez successivement sur « Gestion des personnels »-> « I-prof enseignants » -> « votre dossier » -> « carrière » -> « corps/grades/échelons ». Ensuite, déroulez la puce triangulaire située devant « Corps actuel » puis, déroulez la puce triangulaire située devant « Grade actuel ». Bientôt, vous recevrez un arrêté de reclassement contenant toutes ces informations. Enfin, pensez à vérifier sur votre prochain bulletin de salaire que votre rémunération correspond bien à ce nouvel échelon.

- Trois rendez-vous de carrière

L'enseignant est informé individuellement, avant le début des vacances d'été de la programmation d'un rendez-vous de carrière (par exemple, en juin 2017) pour l'année scolaire à venir (2017/2018) car l’évaluation porte sur le projet d’une année complète. Une notice présentant les enjeux et le déroulé du rendez-vous de carrière est jointe à cette information. Le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l'agent au plus tard un mois avant la date de celui-ci (arrêté du 5 mai 2017). Ces rendez-vous de carrière se déroulent au 6ème échelon, au 8ème échelon et au moment du passage à la hors classe (la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale) et ils s’appuient sur une inspection qui a lieu entre octobre et mai.

Pour les enseignants du premier degré, cette dernière est suivie d’un entretien avec l’IEN qui rédige ensuite un rapport d’évaluation professionnelle, contenant une grille nationale de onze compétences et une appréciation littérale. L’enseignant pourra y apporter ses observations écrites. L’appréciation finale est émise par l’IA-DASEN à partir de l’avis de l’IEN. Il n’y a plus de note. En cas de contestation, l’enseignant pourra demander la révision de son appréciation finale. Le recours doit se faire auprès de l’IA-DASEN et en cas de réponse négative, auprès de la CAPD.

Pour les enseignants du second degré, l’inspection est suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis avec le chef d’établissement (dans un délai maximum de six semaines). Ensuite, un compte rendu d’évaluation professionnelle reposant sur onze compétences (cinq évaluées par l’inspecteur, trois par le chef d’établissement et trois par les deux) rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement, est adressé à l’enseignant, qui peut formuler des remarques par écrit. Cette double évaluation ne se fait donc plus par les notes. Enfin, l’appréciation finale est arrêtée par le recteur. Il est possible de contester cette appréciation finale dans un délai d’un mois. Le cas sera alors examiné en Commission Académique Paritaire. L’objectif de ces rendez-vous de carrière est de permettre à 30% des personnels promouvables d’accéder plus vite à l’échelon supérieur ou à la hors-classe. Ainsi, après leur titularisation, ces trois visites seront les seules inspections incontournables pour les enseignants au cours de leur carrière. Si vous êtes concerné(e) par l’un de ces rendez-vous de carrière au cours de cette année scolaire, n’hésitez pas à nous contacter (dan.arnaud(@)free.fr) pour de plus amples informations.

Danielle ARNAUD