Le prix Goncourt des lycéens est attribué à...

15.11.2018

C'est à Rennes que le jury national des lycéens a décerné aujourd’hui jeudi 15 novembre « son » Prix Goncourt, le 32e depuis la création de cette manifestation organisée par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec la Fnac, le réseau Canopé et l’association Bruit de Lire, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Ce prix réunit une cinquantaine de classes autour de la littérature contemporaine.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont les 34 élèves de la classe de 2de 6 du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui ont relevé le défi de lire 15 romans en 2 mois avec l’aide de leur professeur de lettres Estelle Amaridon et des professeurs documentalistes Alexandre Durand, Françoise Planeix et Eric Valière.

Chaque année, on attend avec impatience de connaître le nom du lauréat. Pour l’ultime étape nationale, deux élèves élus à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnés par Philippe Dumas, professeur coordonnateur, ont délibéré à huis clos avec onze autres élèves durant 3 heures. Qui succédera à Alice Zeniter ?

Le suspens est levé ! Le jury national a choisi de couronner l'auteur franco-sénégalais David Diop prix Goncourt des lycéens 2018 pour Frère d’âme (Seuil).

Les lycéens ont été séduits par ce roman qui met en lumière un récit de guerre sanglant et donne voix aux milliers d'Africains, à ceux qu'on a peu entendus, recrutés en 1914 pour leur courage et leur capacité à terrifier l'ennemi.

La remise du prix aura lieu à l'Élysée à 18h30 en présence d'Emmanuel Macron, président de la République, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, et de Franck Riester, ministre de la culture.

En savoir plus :

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité