Le Pays de Galles à l'honneur

13.04.2017

Du 24 mars au 7 avril 2017, l’ensemble scolaire Sainte Thérèse Les Cordeliers de Clermont-Ferrand a accueilli des élèves et professeurs du Pays de Galles, venus observer l'enseignement dans le système éducatif français.

Durant ces deux semaines, quatre élèves (en équivalent d'une terminale baccalauréat professionnel petite enfance) et deux enseignants sont venus à Clermont-Ferrand pour un échange de pratiques avec les élèves du lycée professionnel, et pour partager le quotidien des enfants de l’école maternelle et primaire où elles ont effectué un stage avec les professeurs des écoles.

Grâce à une bourse Erasmus+ et au dynamisme des équipes enseignantes galloises et clermontoises, les élèves du lycée professionnel de Bridgend sont venus notamment observer l’approche française pour l’enseignement de la langue et de la numération. Les Gallois souhaitaient aussi savoir si les résultats du classement PISA influaient sur le changement des pratiques enseignantes françaises. Ils ont observé notamment l’implication active des élèves, la pédagogie différenciée et le mode d’évaluation des acquis.

Les élèves se sont prêté très volontiers aux jeux et aux activités proposées par les visiteurs du Pays de Galles et ont été fiers de tester leur anglais en discutant avec eux. Les observations et les échanges ont été riches, et les Gallois ont pu profiter d'un peu de temps libre pour visiter notre patrimoine local, pour le faire connaître autour d'eux à leur retour.

 

Plus d'informations

 

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services