Le patrimoine, toute une histoire

04.06.2019

Pour la 3e année consécutive, l’association VMF, qui œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti et paysager a lancé une opération en direction des élèves des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e), afin de leur faire prendre conscience de la beauté du patrimoine qui les entoure.

Initiée en septembre 2016, cette opération pédagogique, culturelle et citoyenne présente deux volets :

  • elle offre aux enseignants des outils pour permettre aux enfants d’étudier le patrimoine français, en le reliant à l’histoire et à l’histoire des arts, dans le cadre des programmes scolaires ; ils permettent de découvrir des sites, monuments et édifices connus du patrimoine bâti ou paysager.
  • elle propose chaque année un concours, dont le thème retenu 2019 s’intitule « Patrimoine en vues ».
    Les élèves sont incités à réaliser un reportage journalistique sur le patrimoine de leur région. Ils peuvent, soit monter une vidéo, soit faire un reportage-photos sur une visite guidée d’un site remarquable et de proximité qu’ils auront choisi : présentation géographique du lieu, période de construction, particularités architecturales... et toute autre information constituant un atout dans le choix du monument ou du site.

Pour le Puy-de-Dôme, 5 dossiers ont été soumis à l’examen d’un jury réuni à direction régionales des affaires culturelles le 25 avril et composé de : Annie Regond, vice-présidente de l’Académie des arts et belles lettres de Clermont, Jacques Raflin, recenseur des monuments historiques à la Drac et Thierry Pibouleau, responsable de l’opération VMF pour le Puy-de-Dôme, sous la présidence de la déléguée VMF du Puy-de-Dôme Béatrice Rochette de Lempdes.

Trois prix ont été attribués le 29 mai au rectorat :

Cette action des VMF est appuyée par « 2018, année européenne du patrimoine », l’Ecole des loisirs, « Sites et cités, association des villes et pays d’art et d’histoire et des sites patrimoniaux », l’Unesco, la fondation Berger Levrault, la fondation Stéphane Bern et l’entreprise BIC.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services