Le Parc Livradois-Forez, territoire éducatif

Le 31 mai, le recteur Karim Benmiloud et le président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Stéphane Rodier, ont réuni la commission académique au rectorat de Clermont-Ferrand, en petit comité compte-tenu de la situation sanitaire. Le bilan et les perspectives des activités culturelles et/ou liées au développement durable déployées sur le territoire ont été présentées.

Cette année encore, les classes implantées sur le territoire ont été nombreuses à bénéficier de la collaboration entre l’académie et le Parc.

Dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc a présenté les travaux des établissements inscrits au projet fédérateur « Mon voisin Paysan » et les futurs projets pour les années à venir.

Dans le contexte de la promotion de la lecture et de la diffusion du livre en milieu rural, le « livre élu », porté par l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (ABLF), a rassemblé de nombreux participants malgré les difficultés d’organisation de l'année.

Dans le domaine de l’éducation à l’image et de la diffusion du cinéma, l’association Ciné Parc propose des projections accompagnées d’un travail pédagogique avec les enseignants, de l’école au lycée. Des élèves ont participé au festival du court métrage et ont proposé une affiche au concours.

Le recteur et le président du Parc ont chaleureusement remercié tous les acteurs pour leur implication au service du développement du territoire et au bénéfice des élèves. Cette collaboration prend tout son sens dans la mise en place de nouveaux dispositifs éducatifs, notamment l’enseignement hors les murs. Par ailleurs, les écoles et collèges du Parc peuvent appuyer leur engagement en démarche globale de développement durable (E3D) sur les projets conduits avec le Parc, partenaire actif de la labellisation académique des E3D.

Fort de 20 ans de travail mutualisé, le Parc et l’Education nationale ont renouvelé leur convention de partenariat pour une durée de 5 ans.