Le numérique au service des DYS

18.04.2019

Le lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat forme près 300 élèves aux métiers de la maintenance des matériels (agricoles, de travaux publics, de manutention, d’espaces verts). Il permet une grande mixité des parcours (voie scolaire et apprentissage), du CAP au BTS.

Les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers peuvent y suivre une scolarité inclusive ordinaire grâce à des adaptations pédagogiques : nouveaux outils d’évaluation, utilisation de la réalité augmentée ou virtuelle. Le but de cette démarche est de conserver garder intacte la motivation des élèves.

Très souvent, une intervention professionnelle qui pourrait paraitre simple, nécessite de mobiliser des compétences de base comme la lecture, l’écriture, des compétences mathématiques, la coordination et le contrôle des gestes, la vision dans l’espace.

Si ces compétences sont amoindries par une dyspraxie, une dyscalculie ou autre, ces élèves vont être stoppés dans leur intervention. Il en résultera une frustration, une démotivation, voire une prise de risques pouvant porter atteinte à leur sécurité en cas de non-compréhension des consignes. Pour les élèves qui sont par exemples amenés à travailler sur des pelleteuses de 25 tonnes, la documentation technique avoisine les 1000 pages.

Si l’exercice proposé par l’enseignant n’est pas d’évaluer ce genre de compétences (calcul, lecture, écriture…) mais bien une activité pratique professionnelle, pourquoi ne pas « aider » les élèves en difficulté en proposant des raccourcis numériques, pour qu’ils puissent intervenir en confiance et sécurité ?.

Ces dispositifs numériques ne doivent pas se limiter au domaine professionnel. C’est pourquoi une journée de formation d’initiative locale a été engagée en janvier pour former plus de collègues aux outils. Cette action est soutenue par la Cellule Académique Recherche-Développement de l’Innovation et de l’Expérimentation (Cardie).

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