Le mot du recteur Marie-Danièle Campion

08.03.2012

Je suis heureuse de mon arrivée dans cette belle académie de Clermont-Ferrand et je m’engage à poursuivre l’élan porté et affirmé par le projet académique.

L’académie de Clermont-Ferrand est dynamique, étendue, diverse et riche. Le sens profond de la solidarité et la générosité de cette terre et de ses hommes s’inscrivent dans l’action collective menée au service des élèves. Les bons résultats obtenus témoignent de cet engagement et de cette ambition déterminée. Une belle réussite qui tient aussi aux multiples partenariats créés et développés hors de l’éducation nationale de la maternelle à l’enseignement supérieur. Par les liens tissés avec le monde industriel, il s’est agi de stimuler la recherche, de mener sans relâche une politique d’innovation.
Cette belle dynamique reste à poursuivre et bien des actions sont à conduire. Deux axes déjà se profilent. Mener  d’une part une politique territorialisée qui s’attache à la reconnaissance de tous les territoires et mette en œuvre l’action de l’Etat avec ses partenaires. D’autre part réaliser l’ambition du projet académique, « un avenir pour chaque élève ». Une politique d’équité et d’égalité des chances doit seule nous guider dans notre action. La lutte contre l’échec scolaire est une priorité qui passe notamment par le cursus obligatoire et le socle commun. Des efforts restent à faire sur le post-bac : conforter les bases de la poursuite d’études dans le supérieur, promouvoir la recherche, l’innovation et le développement.
La dimension humaine est prédominante et doit tenir compte des spécificités géographiques. Pour pallier et limiter ces fractures, nous disposons d’outils efficaces, du travail en réseau  à la généralisation des technologies de l’information et de la communication. Néanmoins notre atout majeur demeure les qualités humaines, profondes et sincères dans l’académie et qui tissent ces liens si ténus et si forts à la fois. Je vous invite à poursuivre avec moi cette oeuvre collective dans la confiance et le respect de chacun.

 

Marie-Danièle Campion

recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, chancelier des Universités

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services