Le mot du recteur Gérard Besson

01.03.2012

« A compter du 2 mars, je suis appelé à d’autres missions sur la mobilité des étudiants dans le cadre de la structure Campus France. 

Ces sept années passées dans l’académie ont été riches d’échanges, de projets et de réussites que j’évoquerai avec plaisir et fierté à la fois. Nous avons bien travaillé et je remercie sincèrement tous les personnels, mais aussi tous les partenaires du système éducatif et bien sûr les parents d’élèves pour leur engagement et le travail accompli. J’ai pu apprécier toutes les qualités de sérieux, d’efficacité et de professionnalisme mises en œuvre au quotidien durant toutes ces années. Une académie de qualité qui a su exprimer tous ses talents.

Nombreux ont été les chantiers entrepris et réussis grâce à vous tous. Cette réussite est la nôtre et nous pouvons avec  fierté l’évoquer.

Notre académie est  en pointe dans le domaine des TICE, se dotant dès 2005 d’un Espace numérique de travail, aujourd’hui généralisé à l’ensemble de notre région.

Cette ambition de développement et d’innovation, nous l’avons aussi poursuivie en développant les relations école-entreprise qui a trouvé récemment un nouvel et éloquent exemple avec la signature  de la convention Accro-sciences entre le rectorat et Michelin .

Notre projet a toujours eu la volonté d’inclure et de concerner tous les élèves. Aussi l’académie a-t-elle sans cesse travaillé en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers comme en témoigne par exemple l’enseignement de la Langue des signes française mis en place dans certains établissements

Enfin, nous avons su répondre aux exigences de changement et appliquer les réformes nécessaires. Là encore, grâce aux divers dispositifs proposés, de l’aide individualisée à l’accompagnement personnalisé,  l’évaluation de nos élèves montre des résultats positifs dont nous pouvons nous féliciter.

Notre projet académique en témoigne, l’avenir pour chaque élève est notre ambition ; et je sais que vous poursuivrez votre action avec la même énergie et la même volonté aux côtés de mon successeur.

Je peux qualifier ces années vécues en Auvergne de moment riche et exceptionnel. C’est donc avec une émotion sincère que je quitte ma fonction de recteur et une région qui m’est chère. »

 

Gérard Besson

Mme Marie-Danièle CAMPION, professeur des universités, est nommée recteur de l’académie de Clermont-Ferrand

Conseil des ministres du 29 février 2012

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services