Le Mexique au collège Pierre Galéry

15.06.2017

Depuis le 5 juin, le collège de Massiac accueille pour deux semaines huit élèves mexicains accompagnés de Concepción Vásquez Tlapapal, une enseignante du collège San Jorge de Tezoquipan, situé à une centaine de kilomètres au sud de Mexico.

Selene Charbonnier, enseignante d’origine mexicaine et Emilie Legrand, professeur d’espagnol, sont à l’origine de ce beau projet soutenu par la principale Brigitte Barbez et les équipes du collège Pierre Galéry afin que tous les élèves puissent côtoyer leurs camarades mexicains le temps d’un cours, d’une récréation, d’un repas au réfectoire ou d’activités extrascolaires.

Les jeunes Français ont ainsi appris quel était le quotidien d’un jeune Mexicain grâce aux vidéos apportées par les correspondants ; ils se sont familiarisés avec la géographie et un peu d’histoire mexicaines, ils ont réalisé des piñatas en cours d’arts appliqués et ont été initiés à la danse folklorique.

Âgés de 12 à 14 ans, les adolescents visitent la France pour la première fois et représentent leur pays avec fierté ; revêtus de leur uniforme ou de la tenue de sport au chiffre de leur établissement pour circuler dans les couloirs du collège comme dans les rues du village, ils entonnent l’hymne national avec ferveur dès que l’occasion leur en est donnée.

Hébergés dans les familles de huit correspondants disséminés dans plusieurs classes allant de la 6e à la 3e, les collégiens mexicains ont pu découvrir la richesse du patrimoine culturel, gastronomique et architectural de l’Auvergne. Puis, après avoir admiré le Viaduc de Garabit, ils ont visité Paris et se sont émerveillés devant la Tour Eiffel.

Les collégiens français et mexicains ont été reçus au rectorat par la délégation académique aux relations internationales et Rose-Marie Gouga, inspecteur pédagogique d’espagnol. Ils ont remis des cadeaux issus de l’artisanat de leur pays si riche en histoire et en culture. Ce fut l’occasion pour Lucie Elziere, ancienne élève du collège à présent scolarisée en classe de seconde bachibac au lycée Jeanne d’Arc de rejoindre le groupe et de pratiquer la langue de Cervantès.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services