Le magicien des codes

13.02.2017

Les élèves de terminale du lycée Théodore de Banville (Moulins) ont remporté la 3e place du trophée Shannon. Leur professeur, Sébastien Hamon, a reçu leur prix le 19 décembre au Musée national des arts et métiers à Paris, des mains de Cédric Villani, médaille Fields 2010 et directeur de l’Institut Henri Poincaré, lors de l’inauguration de l’exposition dédiée à Claude Shannon, mathématicien et ingénieur américain, pionnier de l'informatique.

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, rien de plus simple ! Mais comment ça marche ? Comment être sûr de transmettre ou de recevoir le rapidement le bon message ? Claude Shannon a été l’un des premiers scientifiques à étudier le traitement de l’information, sa numérisation et sa transmission sur les réseaux.

Suivant sa trace, la classe de terminale de Sébastien Hamon a participé au trophée Shannon : les lycéens ont réalisé des exposés et programmé des algorithmes permettant d’illustrer la théorie de l’information, c'est-à-dire l’encodage, le traitement, l’échange de l’information.

Voir leurs témoignages sur ce travail.

L’exposition du centenaire de Claude Shannon est ouverte jusqu’au 12 mars 2017 au Musée des arts et métiers 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services