Le livre, un compagnon formidable !

08.06.2018

Le recteur Benoit Delaunay et l’écrivain Gérard Georges ont chacun remis le 8 juin « un livre pour les vacances » aux 24 élèves de CM2 de la classe d’Isabelle Bauer à l’école élémentaire Nestor Perret de Clermont-Ferrand.

Pour le recteur, il s’agit d’un recueil de fables de la Fontaine illustré par des dessins de Joann Sfar. Ce recueil, édité par le réseau Canopé, est offert aux 800 000 élèves de CM2 de France, soit 14 900 enfants dans l’académie.

De son côté, le romancier et poète Gérard Georges a offert aux élèves de la classe son seul conte : « L’enfant qui aimait les livres et les fleurs », après leur en avoir dévoilé rapidement l’histoire.

Encourager la lecture personnelle

« Un livre, on peut le transporter partout, et il vous transporte aussi ; ce livre de fables, vous pourrez le garder et le transmettre à vos enfants », a déclaré le recteur à des élèves visiblement déjà passionnés par La Fontaine, étudié en début d’année : un homme du 17e siècle, qui a été avocat, contrôleur des eaux et forêts, poète et écrivain, qui a laissé 243 fables « plus pour les adultes que pour le enfants », avec une morale qui les inspire : ne pas sacrifier sa vie pour paraître ce que l’on est pas, comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf par exemple. Même si le langage du 17e leur paraît parfois difficile, avec ses adjectifs désuets et ses inversions de mots (« … combien en a-t-on vus qui du soir au matin sont pauvres devenus… »), le rythme et les rimes facilitent la mémorisation.

Apprendre en rythme : « La poule aux œufs d’or »

J’ai toujours écrit

« A votre âge, j’écrivais déjà des histoires que je lisais à ma maman » répond Gérard Georges à la première des innombrables questions posées ensuite par les enfants : y-a-t-il des règles pour écrire un livre ? combien de temps ça prend ? d’où viennent vos idées ? quel est votre livre préféré ? stylo et papier ou ordinateur ? pouvez-vous écrire deux livres en même temps ? qui vérifie vos fautes d’orthographe ?...

Spontanéité, curiosité, mais aussi écoute et respect dans la prise de parole, toujours après avoir levé le doigt.

Lancée en juin 2017 dans le cadre d'une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture, l'opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de Fables de La Fontaine, illustré par l'auteur de BD Joann Sfar, leur est remis par leurs professeurs avant les vacances d'été 2018. Les professeurs de français des classes de 6e peuvent s'appuyer sur cette lecture d'été dans leur enseignement dès la rentrée de septembre 2018. Dans cette perspective, des ressources sont mises à leur disposition.

 

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services