Le fond et la forme

Le recteur Karim Benmiloud a assisté vendredi 21 mai à la finale « lycée » du 7e concours d'éloquence.

Le recteur Karim Benmiloud a assisté vendredi 21 mai à la finale « lycée » du 7e concours d'éloquence organisé en partenariat entre le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay, la direction départementale des services de l'Education nationale de Haute-Loire et la Commission d'accès aux droits.

Tous les moyens sont-ils permis pour revendiquer son opinion ?

Deux élèves de 4 établissements (lycée professionnel Jean Monnet et lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, lycée professionnel Auguste Aymard d'Espaly Saint-Marcel, lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire) ont défendu thèse ou antithèse en 5 à 10 minutes devant un jury composé d'avocats, de magistrats, de membres de l'Education nationale et d'un journaliste. Sont pris en compte lors des délibérations :

• le fond et la présentation : raisonnement structuré, capacité à cerner le sujet dans sa globalité, pertinence des arguments
  • l'éloquence : voix claire et audible, présentation vivante, vitesse de parole adaptée, posture, contact avec le public...

Le matin, et pour la première fois depuis la création du concours, 4 collèges s'étaient également "affrontés" lors de leur finale.

En raison des capacités d'accueil réduites par la crise sanitaire, les classes ont suivi les prestations des lycéens finalistes en visio depuis leur établissement.

Palmarès catégorie lycée :

Prix du jury :

Lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire : Mélina BEKIRI-ANDREU, classe de terminale STMG et Andy ROYER, classe de terminale générale

Prix Coup de cœur académique :

Lycée professionnel Jean Monnet, Le Puy en Velay : Zoé TURNEL, classe de première cuisine et service

Prix coup de cœur du barreau :

Lycée professionnel Auguste Aymard, Espaly Saint Marcel : Charles LEGRAND, classe de première CBTI

Palmarès catégorie collège :

Prix du jury :

Collège du Haut Allier, Langeac : Juline THOMASSIN, et Maëlys LOIR, classes de troisième

Prix coup de cœur du barreau :

Collège des Gorges de La Loire, Aurec : Elsa MARA, classe de troisième