Le droit en scène

23.09.2021

La nuit du droit est un événement national, organisé chaque année le 4 octobre pour célébrer l’anniversaire de la Constitution de 1958. Elle a pour objectif de mieux faire connaître le Droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

En Haute-Loire, sous l’impulsion du président du Tribunal Judiciaire, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) 43 a proposé aux établissements scolaires une action forte en partenariat avec l’inspection académique. Le projet consistera, pour deux classes de collèges puis deux classes de lycées, à jouer un procès fictif mettant en scène un personnage historique du département, le marquis de Lafayette.

Le procès se déroulera sous 2 angles juridiques différents, l’un sous l’angle du droit français, l’autre sous celui du droit britannique (Common Law). Le lundi 4 octobre, ces deux versions de 30 minutes chacune seront interprétées au Tribunal Judiciaire par des élèves de ces collèges et lycées, et seront suivies d’un débat animé par le président confrontant les deux systèmes.

Les établissements scolaires engagés :

  • collège des Gorges de la Loire (Aurec-sur-Loire)
  • collège Laurent Eynac (Le Monastier-sur-Gazeille)
  • lycée Simone Weil (Le Puy-en-Velay)
  • lycée Léonard de Vinci (Monistrol-sur-Loire).
 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité