Le coréen, langue vivante à Sainte-Marie

29.01.2020

Depuis quelques années, des liens étroits unissent le collège-lycée Sainte-Marie de Riom et la Jeonggwang Highschool, un établissement scolaire de Gwangju, ville d’un million et demi d’habitants située au sud-ouest de la Corée du Sud.

Des élèves coréens ont rendu visite à leurs camarades riomois en 2018, avant de les accueillir chez eux en Corée en 2019. Deux voyages mémorables. L’apprentissage de la langue coréenne constituait un préalable indispensable au rapprochement des deux établissements. Après l’ouverture d’une classe d’initiation en 2018, le coréen est officiellement devenu troisième langue (LV3) à Sainte-Marie cette année. Mme Park Sun Young, par ailleurs directrice de l’école coréenne de Clermont-Ferrand, dispense les cours à treize élèves.

Courant septembre 2019, M. Seigyeong Song, l’attaché d’ambassade de Corée du Sud en charge de l’éducation, s'est déplacé à Riom pour encourager et saluer les efforts fournis par les élèves et le personnel de Sainte-Marie. Il a marqué les esprits par sa simplicité, sa courtoisie et la qualité de son français.

L'apprentissage du coréen en France

En 2019-2020, 498 élèves apprennent le coréen dans 17 établissements secondaires, et plus de 1 200 élèves suivent des ateliers de découverte de la langue et de la culture coréennes dans 38 établissements répartis dans neuf académies. Le Ministère de l’éducation nationale de Corée a récemment fait part de sa volonté de soutenir le développement de sections internationales de coréen en France. On recense 22 partenariats entre établissements scolaires coréens et français, et quatre partenariats académiques. Le statut de la langue coréenne dans le système éducatif français est depuis septembre 2015 le même que pour les langues chinoise et japonaise : le coréen peut être présenté au baccalauréat comme LV1 ou LV2. L’Inspectrice générale de chinois est désormais chargée du coréen.

L’enseignement du français en Corée

La langue française se porte plutôt bien en Corée, où environ 40 000 personnes apprennent le français : 20 000 élèves dans 133 écoles primaires et secondaires, 10 000 étudiants dans les universités, et 10 000 élèves dans les écoles de langue privées, dont les sept Alliances françaises implantées dans le pays et l’Institut français de Séoul. La Corée a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en tant que membre observateur, lors du 16e sommet de la Francophonie les 26-27 novembre 2016 à Madagascar.

Plus d'informations

 

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité