Le conseil départemental après le conseil constitutionnel

26.06.2017

Le 23 juin, des élèves de 6e du collège Roger Quillot de Clermont-Ferrand ont été félicités lord d’une réception au conseil départemental pour le travail réalisé dans le cadre du concours « Découvrons notre Constitution ».

Le prix national « Découvrons notre constitution » a offert l’opportunité aux collégiens de s’interroger sur l’un des rouages essentiels de la vie institutionnelle et démocratique française. Ce concours, organisé conjointement par le Conseil constitutionnel et par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de la transmission et de la promotion des grands textes de notre État de droit et des principes de la République, a mobilisé pour sa première édition environ 1 300 élèves sur l'ensemble du territoire.

Le vendredi 23 juin, Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme aux côtés de Michel Charasse, membre du Conseil constitutionnel et de Marie-Danièle Campion, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, ont accueilli dans le cadre symbolique de la salle de l’assemblée de l’Hôtel du département, les élèves du collège Roger-Quilliot de Clermont-Fd, lauréats en mars 2017 du concours. Un prix pour lequel certains d’entre eux ont eu l’honneur d’être reçu au Conseil constitutionnel dans l’Aile Montpensier du Palais Royal à Paris.

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, avaient récompensé les lauréats du premier prix national à l'occasion d'une cérémonie organisée le 7 mars 2017 au Conseil constitutionnel.

Dans un registre à la fois ludique et pédagogique, les 27 élèves de cette classe de 6e avaient réalisé un film expliquant les principes républicains et le fonctionnement des institutions françaises.


Découvrons notre Constitution par ac-clermont

Dès la rentrée scolaire 2017, le concours national Découvrons notre Constitution sera reconduit et étendu aux classes de 5e, 4e et 3e. Il concernera donc l'ensemble des collégiens, en plus des classes de CM1 et de CM2.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a récompensé les élèves et leurs professeurs en leur offrant des enceintes Bluetooth et des couteaux de Thiers pour les adultes.

Sur le même sujet, lire l’actualité du 09 mars 2017 : Découvrons notre Constitution

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services